DERNIERES PARUTIONS

 

EDITIONS L’HARMATTAN    

http://www.editions-harmattan.fr

Dernières parutions

 

CHYPRE TURQUIE

Perspective géopolitique

de Charalambos PETINOS

210 pages

 

L’auteur du livre, Charalambos Petinos, est historien d’origine chypriote, spécialiste de Byzance et

de Chypre. Il vit et travaille en France, dans le domaine de la communication.

 

 

L’ouvrage se veut une étude centrée sur l’histoire récente des « relations » entre Chypre et la Turquie. Après une brève présentation de l’histoire de Chypre, l’accent est mis sur le conflit chypriote, les droits de l’homme, la ligne de séparation, etc. Il s’agit de voir à travers les décisions des différentes organisations internationales (ONU, Union européenne, Conseil de l’Europe, Cour européenne des

droits de l’homme), les politiques d’une puissance régionale – laTurquie – à l’égard de ses voisins et étudier les changements sur le terrain et dans les mentalités. La place qu'occupe Chypre dans l’Union européenne, les négociations d’adhésion de la Turquie, la position des différents pays sur cette dernière question, la présence probable d’hydrocarbures au large de Chypre dans sa Zone économique Exclusive, sont largement analysées. Le sujet est d’actualité car Chypre exercera la Présidence de l’Union européenne en 2012. Parallèlement, la Turquie souhaite devenir membre de l’Union européenne tout en occupant une partie du territoire européen et en refusant de reconnaître tous les membres de celle-ci.

 

 

 

 

 

 

MÉLINA MERCOURI et MIKIS THÉODORAKIS

Les derniers héros grecs

de Nathalie KATINAKIS

 

 

 

 

 

Il existe des personnes qui restent à jamais associées à leur pays, malgré les années qui passent et les changements auxquels fait face chaque génération. Comme des références sur lesquelles s’appuie tout un peuple, ces figures demeurent des modèles qui ont profondément marqué l’imaginaire collectif. En Grèce, deux personnalités publiques semblent avoir particulièrement laissé leur empreinte dans l’esprit des Grecs : Mélina Mercouri et Mikis Théodorakis. Ce livre se penche sur leur vie et leur importance dans l’histoire moderne grecque, notamment pendant la dictature des colonels (1967-1974), période sensible où ils émergent en figures de proue. Actrice, chanteuse et politicienne grecque mondialement connue grâce au film Jamais le dimanche (1960), Mélina Mercouri a célébré l’héritage culturel grec tout en prônant l’émancipation sous toutes ses formes. Compositeur de réputation internationale qui a gravé nos mémoires avec la célèbre trame sonore du film Zorba le Grec (1964), Mikis Théodorakis a remis à l’honneur le legs commun tout en luttant pour les idéaux libertaires. Tantôt icônes rassurantes, tantôt véhicules d’aspirations collectives, leur combativité exemplaire a fait d’eux de véritables héros contemporains qui n’ont rien à envier à ceux de la mythologie grecque.

 

 

 

THE BOOK EDITION

  

 http://thebookedition.com

 

 

CHYPRE, L’AVENEMENT DU CHRISTIANISME

De Charalambos Pétinos

Livre de poche (11x17cm)

Pages : 154

Référence : 59381

 

Etude sur le développement du christianisme dans l’île de Chypre durant les premiers siècles de notre ère. Les habitudes de vie et de comportement se modifient petit à petit pour englober la nouvelle pensée.

Le christianisme absorbe et s’accapare les traditions et la sociabilité préexistantes, d’où la présence des attitudes et des substrats des fêtes et attitudes païennes jusqu’à nos jours.

 

RIVENEUVE EDITIONS   

 http://riveneuve.com

 

CONSTANTIN CAVAFY : EROS THANATOS HYPNOS

Poèmes érotiques

Traduction et commentaires Pierre Jacquemin

Taille 14 x 21 cm - 208 pages

 

 

Constantin Cavafy, le grand poète d'Alexandrie de langue grecque, (1863- 1933) est encore bien trop peu connu du public français malgré de nombreuses traductions. Il demeure cette figure dont la vie et l'oeuvre contrastées sont constamment plongées dans l'étrangeté d'une obscurité créatrice et d'une mise en lumière toujours provisoire. Ainsi, si de nombreux témoins nous révèlent un personnage austère, parlant seul dans la rue, renfermé, isolé, E.M. Forster nous en fait un portrait amusant et déconcertant. Issu d'une famille très aisée d'Alexandrie qui va se retrouver soudain ruinée, Cavafy, devenu humble fonctionnaire, fréquentera cependant l'élégante société d'Alexandrie mais également les quartiers les moins recommandables de la ville où il pourra vivre, en secret, d'homosexuelles amours. On évoquera souvent la froideur de son style, le contrôle des émotions. Il nous laisse, en réalité, des poèmes érotiques parfois incandescents, parfois pleins d'un charme retenu. Mais comme toujours chez Cavafy, Éros, force de vie et de sensualité, est déjà condamné par Thanatos, la mort et son continuel cortège d'empêchements. Que sera le rôle d'Hypnos, troisième force symbolique en jeu, dans cet étrange essai ? La cinquantaine de poèmes présentés in extenso dans cet ouvrage sont traduits par l'auteur ainsi que les divers extraits

 

QUIDAMEDITEUR

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Quidam-Editeur,86-.html

 

DOMPTER LA BETE

 

De Ersi Sotiropoulos

Traduit du grec par Michel Volkovitch.

 

 

 

 

 

Ersi Sotiropoulos , née à Patras  en 1953, a fait des études d’anthropologie en Italie où elle a longtemps vécu avant de s’installer à Athènes. Elle a publié, depuis 1980, cinq romans, une novella, trois recueils de nouvelles et un recueil de poésie. Son roman Zigzags dans les orangers (Maurice Nadeau 2003) a reçu le Prix d’Etat et le Prix de la revue Diavazo en 2000.
Ersi Sotiropoulos est traduite en plusieurs langues.

 

Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Àris Pavlopoulos, conseiller particulier d’un ministre, jouit d’une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d’ombre : l’obsession du sexe et l’ambition refoulée d’être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son œuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l’occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlopoulos, rien n’est conforme aux apparences... surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d’Athènes comme son ombre. D’une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l’aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d’une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d’un trait.

 

 

 

EDITIONS KALLIMAGES   

 http://www.kallimages.com

Dernières parutions

 

CHYPRE PANORAMIQUE

Voyage au pays d'Aphrodite du XIXe au XXe siècle

Par Lucie Bonato, Jacqueline Karageorghis, Haris Yiakoumis

 

Parution : Mars 2011
Collection: Pan-Orama
Français / Grec (Eλληνογαλλικό)
(Traduction du français en grec par
Catherine Dourida)
Format : 24x34 cm, 272 pages
200 photographies en couleur

Chypre est l’île d’Aphrodite. C’est là que la légende l’a fait naître de l’écume de la mer, c’est là que se trouvait son temple le plus célèbre. Quelle était cette île dans la deuxième moitié du XIXe et au début du XXe siècle ? Était-elle recouverte de frais bosquets, telle que l’avaient décrite les auteurs de l’antiquité, ou bien décevante comme le notaient les voyageurs l’observant depuis les navires lors d’une brève escale ?

La réponse est dans ce livre. Il suffit de regarder les œuvres des photographes, professionnels ou amateurs. Au fil des pages, elles révèlent une île magnifique, surprenante et unique de par ses monuments, ses paysages, ses habitants. Cette île séduira le lecteur entraîné dans un extraordinaire voyage au pays de la déesse de la beauté et de l’amour chantée par les poètes.

 

 

 

 

 

 

CONSTANTINOPLE 1900
Journal photographique de T. Wild

Par Jean-François Pérouse

 

Parution : Octobre 2010
Collection: Historiographies
Français / Grec (Eλληνογαλλικό)
(Traduction du français en grec par
Constantia Yiakoumetti)
Format : 30x24 cm, 256 pages
190 photographies en couleur

Constantinople 1900 est la publication d’un album photographique inédit de T. Wild, voyageur britannique, par ailleurs inconnu. L’essentiel des photographies concernent Constantinople mais le voyage commence à Douvres, se poursuit par Bruxelles, Vienne, la Roumanie, la Bulgarie, le retour se faisant par Naples, Rome, Monaco, Nice. Les images collationnées sont exceptionnelles par leur format – la plupart sont des panoramas d’excellente qualité – mais aussi par le sujet traité : les populations de Constantinople in vivo. Et les monuments, tant photographiés par ailleurs, relégués à l’arrière plan, sont ici devenus décor. En ce début de XXe siècle, T.Wild a su montrer non seulement combien Constantinople est cosmopolite, vivante, bourdonnante à souhait, avec les incessants mouvements des bateaux et des habitants, mais aussi que pour orientale qu’elle est, la capitale ottomane est aussi tellement occidentale. Les textes de Jean-François Pérouse, dans l’esprit de l’époque, à la suite de Loti, Gautier et bien d’autres, viennent accompagner les images pour faire de cet ouvrage un carnet de voyage véritablement « rêvé ».