PARUTIONS 2020

 

 

Dans les pas d’Aphrodite

 

de Charalambos PETINOS

 

Roman

Editions Le Lys Bleu Editions                          

 

Prix : 10,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

L’itinéraire amoureux d’un jeune crétois et d’une jeune française, entre, Cythère, Chypre, la Crète, Venise et l’Alsace. Manolis et Amanda se sont rencontrés en vacances. Jusque là, rien que du banal ; un amour de vacances. Cependant, leur itinéraire poétique sur les chemins empruntés par Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, les conduira sur les sentiers de la sensualité et de l’amour.

 

Manolis : « Je vis la poussière dorée par ce rayon de soleil qui caressait le dos d’Amanda… Toutes ces petites choses minuscules, éphémères et fragiles qui ne sont jamais prises en compte, que l’on ne regarde même pas… Le vol d’une hirondelle, le bruissement des feuilles de l’eucalyptus géant enraciné depuis des décennies au bord de la route, le bourdonnement d’une abeille... Toutes ces petites choses insignifiantes prennent une autre dimension quand on les place dans un contexte particulier. Elles deviennent mémoire et rappel. Ainsi, ces grains de poussière qui virevoltent à la lumière du soleil, invisibles autrement, dessinent encore plus clairement les contours du corps d’Amanda ; ils seront là dans trente, quarante, cinquante années pour me rappeler ce moment privilégié, cet instant d’éternité. »

 

Charalambos Petinos est historien, spécialiste de Byzance. Il travaille dans la communication, après un bref passage dans l’enseignement. Il a publié de nombreux essais et études sur Byzance, la Méditerranée et l’Europe. Il a également publié deux recueils de poèmes.

 

 

Churchill m’a tué

 

de Jean AUDOUIN

 

Roman

 

Editions L’Harmattan    www.editions-harmattan.fr

 

Parution le 16/01/2020          244 pages              Prix : 21,50 €

 

 

Ce livre de Jean Audouin, ancien journaliste, est une enquête à travers l’indicible Grèce contemporaine. Il mêle étroitement fiction et réalité dans ce roman. Il explore ici les sombres facettes de l’histoire récente de la Grèce, méconnue des millions de touristes qui envahissent ses sites et ses plages, ignorants des profondes cicatrices qu’elle a laissées chez les Grecs eux-mêmes.

 

 

À 83 ans, Kostas avait pourtant sur­vécu aux rafles des Allemands, aux milices de Churchill, à la guerre civile et aux camps de concentration grecs, aux bombardements au napalm des Américains, aux règlements de comptes entre factions communistes, à la dic­tature des colonels... Alors, comment avait-il pu tomber du 7ème étage de l’im­meuble parisien où il coulait une retraite paisible ? Théo, son petit-fils, réfutant les hypothèses de la police qui favorise la thèse du suicide ou de l’accident, va recomposer le puzzle et remonter le cours de la vie mouvementée de son grand-père à travers les soubresauts de l’histoire grecque contemporaine. Il lui faudra délaisser son nid douillet pa­risien pour entreprendre un véritable voyage initiatique de Paris à Paros à la rencontre de ses vraies racines et de son identité.