PARUTIONS 2023

 

 

ARISTOTE   Bande dessinée

 

de Tassos APOSTOLIDIS (scénario) et Alecos PAPADATOS (couleurs)

 

 

Editions DARGAUD

 

216 pages                                                      Prix  25,50 €            

 

 

Raconter la vie d’Aristote sous forme de roman graphique était sans doute une gageure. Relater son apprentissage auprès de Platon à l’Académie, son rôle de précepteur du futur Alexandre le Grand, sa fondation du Lycée à Athènes, rendre compte de l’élaboration de ses idées et de la philosophie qu’il a élaborée est une tâche immense. Mais le pari est réussi : on se plonge avec grand plaisir dans les explications détaillées du cheminement du philosophe, dans la philosophie qu’il a léguée et qui aura marqué notre civilisation pendant plus de deux millénaires. On y découvre ou redécouvre un Aristote curieux de tout, que toutes les facettes de la nature intéressent, qui se livrait à de multiples observations et expériences, qui procède à de nombreuses classifications. On le suit dans ses innombrables questionnements : qu’est-ce qu’un comportement éthique ? quelle est la meilleure forme de gouvernement ? Qu’est-ce qui définit un individu, une espèce ? qu’est-ce qu’un raisonnement ? Bien entendu, la bande dessinée incarne les personnages avec des traits de caractère, des réparties et de l’humour, qui relèvent évidemment d’une certaine part de fiction. Mais le contexte et les faits historiques sont restitués avec érudition et précision, et le livre constitue une excellente matière pour se plonger dans une période de la Grèce antique, sa vie intellectuelle intense, mais aussi militaire, avec les conflits entre Athéniens et Macédoniens, la guerre contre les Perses…

 

 

DEPLACER LA LUNE DE SON ORBITE

 

d’Andréa MARCOLONGO

 

Traduit de l’italien par Béatrice Robert-Boissier

 

Edition Stock          Collection Ma Nuit Au Musée

 

 

 

240 pages    Parution 12/04/2023    Prix 19,50              

                                             

 

 

 

 

«  Fin mai 2022, j’ai acheté, dans un magasin parisien spécialisé dans les randonnées en montagne, un lit de camp, un sac de couchage et une lampe torche. Le lendemain, j’ai installé mon équipement d’alpiniste sur le sol froid du musée de l’Acropole à Athènes pour y passer une nuit de lune décroissante, entièrement seule. Comment arriverez-vous à dormir avec tous ces yeux de marbre qui vous fixent ? M’avait-on prévenue. Mais c’est une nuit dans un musée vide que je m’apprêtais à passer devant l’Acropole. À Athènes, il ne reste que des miettes  : un pied de déesse, la main de Zeus, la tête d’un cheval. Nous avons tous dérobé quelque chose à la Grèce: ses idées, à partir desquelles nous avons forgé nos racines occidentales. Les marbres du Parthénon, arrachés à la pioche  et envoyés en Angleterre par Lord Elgin au début du XIXsiècle. Dans ce vol collectif, je ne suis qu’un imposteur parmi d’autres: je ne suis pas grecque, je ne parle pas le grec moderne, et pourtant j’ai bâti ma vie et mon écriture sur ce vol. Ce soir, ce privilège sans précédent dans l’histoire du musée m’a pourtant été accordé, à moi, qui n’ai ni Homère ni Platon dans mon sac, mais la biographie de Lord Elgin.  » (Andréas Marcolongo)

 

 

 

FONTE BRUTE

 

de Sofronis SOFRONIOU

 

Traduction de Nicolas Paillet

 

 

Editions Zulma

 

496 pages

 

 

 

Après sa mort à 66 ans, en 1948, un joueur d’échecs new-yorkais se retrouve comme tous les humains sur la planète Petite Vie. Ici tout le monde a de nouveau 20 ans, et un bonus de 10 ans de vie. Mais loin d’une seconde chance, c’est d’une mission qu’il hérite.
Sur Petite Vie, il subit la même injonction que les autres à se souvenir, afin de reconstituer la mémoire de la Terre. Intégralement. Massivement. Pris dans un engrenage kafkaïen aux allures de cauchemar éveillé, il se lance à la recherche de Robert Krauss, qui aurait été aperçu sur un continent éloigné de la capitale, afin de reconstituer son roman 4001. Avec Bonadea, qui prend de plus en plus souvent les traits de sa femme disparue, il traverse des paysages psychédéliques, des outre-mondes et des temporalités poreuses, dans un univers digne du jeu vidéo le plus fou et le plus expressionniste. Est-il drogué, manipulé ? Par quel mécanisme ? Au crépuscule de cette deuxième vie, reclus dans un bunker, il enregistre pour la postérité le témoignage halluciné de son expérience, avant de définitivement disparaître…
Stupéfiante allégorie de la mémoire, de son processus et de sa fiabilité, critique de notre obsession de l’archivage et de l’encombrement cérébral qui nous mène au bord de l’explosion, Fonte brute est un voyage au cœur de nos images mentales. Un flot d’instantanés en Technicolor mêlant le passé vécu à des souvenirs refabriqués, issus de photos et de scènes de films, comme si nous avions vraiment joué dans un James Bond, un David Lynch, Matrix ou Vertigo…

 

LE COUTEAU DES SABLES

 

de Minos EFSTATHIADIS

 

Traduction de Lucile Arnoux-Farnoux

 

 

 

Parution le 8/03/2023  

 

 

Editions Actes Sud                                                                                                      Prix 21,80      

 

 

 

Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théodore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse..."Le couteau des sables'' est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art et de la vengeance, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.

 

 

MONT ATHOS  Carnets 1974-2015

 

de Jean-Claude LARCHET

 

 

Editions des Syrtes

 

 

Prix : 15  

 

 

 

Les ermites s’y retirent depuis le IVe siècle. Mais que cache le mystérieux Mont Athos, devenu l’un des hauts lieux du monachisme orthodoxe? Entre tradition et voyage spirituel, Jean-Claude Larchet nous dévoile les secrets de cette île cachée au cœur de la Grèce.

 

 

PANORAMA GREC

Anthologie de nouvelles grecques et contemporaines

 

d’Elias Kafaoglou, Gilles Decorvet et Nicolas Pallier

 

Parution le 23/09/2022        

 

Editions Magellan et Cie 

 

228 pages   Prix  19,50

 

 

Les 14 textes rassemblés ici ont tous été primés en Grèce entre 2010 et 2018. Ce sont les lauréats du prix d'État grec pour la nouvelle, décernés par le ministère de la Culture et des Sports. Ce recueil de nouvelles contemporaines fait l'objet d'une dizaine de traductions dans toute l'Europe. La littérature du pays s'affirme ainsi comme une grande et forte voix du continent. La richesse et la puissance des univers singuliers de tous ces auteurs entraînent le lecteur sur des pentes inconnues, dépaysantes, parfois surréelles, mettant à mal les clichés que nous véhiculons tous, consciemment ou non, sur le berceau de la civilisation européenne.

 

 

 

AUTOBIOGRAPHIE : MEMOIRES D’UNE RECLUSE

 

d’Elisavet MOUTZAN-MARTINENGOU

 

Traduction de Lucille Arnoux-Farnoux

 

Parution le 06/04/2022  

 

Editions Cambourakis

 

100 pages                                               Prix 15   (Broché)   10    (Poche)

 

 

 

Née en 1801 sur l’île grecque de Zakynthos au sein d’une famille d’aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n’a de cesse de s’opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C’est dans la lecture et l’écriture qu’elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d’un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer. Près de cent ans avant "Une chambre à soi" de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d’une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l’effacement qu’ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l’histoire. Dramaturge, écrivaine et traductrice, Elisavet Moutzan-Martinengou (1801-1832) est l’auteur de vingt-huit pièces de théâtre, de plusieurs contes et de traités théoriques. Après s’y être refusée pendant plus de dix ans, elle finira par se marier et mourra brutalement quelques jours après avoir mis au monde son premier fils.

 

 

PAR LA FENETRE

 

de Allain GLYKOS

 

 

Editions Cambourakis

 

 

Parution le 01/02/2023

 

Un homme est mort et, à partir d'une photo d'enfance, ceux qui l'ont côtoyé se souviennent. Parents, voisins et amis prennent alternativement la parole, redonnant vie à cet homme mystérieux. Tandis que s'esquisse un portrait kaléidoscopique, seule manière d'obtenir une image complète, c'est la variabilité des souvenirs et de l'idée que l'on a d'une même personne selon la relation qui nous liait à elle qui est mise en évidence. De même que la prégnance des non- dits lorsque se croisent la petite et la grande histoire, en l'occurrence la Seconde guerre mondiale... Un roman d'une grande sensibilité à la construction parfaitement maîtrisée.

 

 

 

NANOS VALAORITIS

Au fin fond de l’écriture (1921 – 2019)

 

de Constantin KAITERIS

 

Collection « Levée d’Ancre »

 

Editions L’Harmattan

 

 

Fruit d'une production ininterrompue de plus de 70 ans d'écriture, l'oeuvre abondante de Nanos Valaoritis comprend des livres de poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des essais, des études littéraires. Auteur polymorphe transcendant tous les genres et toutes les écritures, celui que Jacques Lacarrière a appelé un troubladour a toujours mêlé insolite et insolence, humour et vertige, culture et déconstruction de la culture. Toujours en devenir, son oeuvre s'établit à la croisée du surréalisme, du modernisme, de l'écriture logocentrée, du postmodernisme et de l'intertextualité tout en se jouant avec humour des conventions des genres littéraires Constantin Kaïtéris

 

 

MEMOIRES DE SMYRNE ET BOURNOVA

Nostalgie d’un Français et d’un Grec smyrniotes

 

 

de Jean-Baptiste MURET

 

 

Edité par le Centre d’Etudes d’Asie Mineure, Athènes, 2022

 

 

 

Introduction historique et édition scientifique des textes par Michel Bruneau, Géographe, spécialiste de géohistoire, directeur de recherche émérite au CNRS

 

 

LE MAGASIN PITTORESQUE

Kaléidoscope d’études grecques

de Nicolas PITSOS

 

 

 

Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes

Editions L’Harmattan                                                                     Prix 22 €

 

 

Ce livre propose une découverte alternative de l'histoire grecque contemporaine. Il revient sur des sujets tabous de l'historiographie et brosse des aspects inédits du paysage socioculturel de la Grèce. De la ville de New York au tournant du XXe siècle à la Grèce du début du XXIe siècle et des îles de la Mer Égée au lendemain du traité de Lausanne aux rues de Paris pendant les années folles, partons à la rencontre d'immigrés, de réfugiés, d'écrivains, d'enseignants, de journalistes ou d'activistes, ayant marqué par leurs expériences personnelles et leurs activités professionnelles le champ des études grecques.
Un livre aussi pour visiter autrement Athènes et Thessalonique à la recherche de temps perdus.

 

 

UN SIECLE DE RELATIONS GRECO-TURQUES

 

de Joëlle DALEGRE

 

Collection Inter-National

 

Editions L’Harmattan                                                  Prix : 26 €

 

 

 

 

Aider à comprendre la complexité de la situation actuelle entre la Grèce, la Turquie et Chypre à la lumière d'un siècle d'histoire, tel est l'objet de ce livre. Avec clarté et précision, Joëlle Dalègre expose ainsi, à travers périodes de crise et de détente, les points précis sur lesquels les deux pays s'affrontent en Méditerranée orientale et en mer Égée depuis la fin de l'Empire ottoman, ainsi que l'évolution récente de leur situation dans le nouveau contexte