PARUTIONS 2022

 

 

DANS LES REGLES DE L’ART

 

 

de Makis Malafékas

 

 

Editions ASPHALTE

 

 

 

 

Mikhalis Krokos, écrivain installé à Paris, retourne à Athènes pour le lancement de son nouveau livre. Mais en cet été 2017 caniculaire, son séjour s'annonce comme un cauchemar: la Documenta, l'une des plus grandes expositions internationales d'art contemporain, a envahi la ville. Cerise sur le gâteau, son amie Christina se retrouve impliquée dans le vol d'un tableau, et son vieux camarade Harry, roi de la fête et des mondanités, ne semble pas étranger à l'affaire. Krokos n'aura pas d'autre choix que partir en quête d'une croûte censément sans valeur, entre ruelles surchauffées d'Athènes et villas chics d'Hydra, sans savoir que la situation va bien vite le dépasser. Sous une épaisse couche de peinture, c'est les dessous les plus sombres du monde de l'art qui se dévoilent. Dans les règles de l'art est un polar urbain au rythme effréné, où l'on saute dans des taxis, pousse les portes des bars de nuit, va de performances en happenings toujours plus décalés. Jusqu'au bad trip final.

 

 

LES OUBLIES

 

 

de Thanassis Hatzopoulos

 

 

Traduction de René Bouchet

 

 

 

Editions QUIDAM

 

 

 

Annio, une jeune femme atteinte d'une légère déficience mentale, et Argyris, un jeune homme épileptique sont voués à vivoter dans une petite ville de province où le regard des autres fait d'eux des individus « qui ne comptent pas ». Pourtant, ils trouvent à dépasser cette relégation dans laquelle on les a enfermés et à perpétuer leur marginalité en échappant aux canons utilitaristes de la société. Les Oubliés ? Deux « vies minuscules » qui sont les figures d'une humanité inexplorée que la normalité se refuse à voir.
Thanassis Hatzopoulos est reconnu comme un des poètes contemporains les plus importants de son pays. Ses recueils ont été traduits dans une dizaine de langues. Avec Les Oubliés, Thanassis Hatzopoulos publie en 2014 son premier livre en prose, dont l'originalité a été unanimement saluée par la critique. Il est aussi traducteur en grec de Chateaubriand, Claudel, Pierre-Jean Jouve, René Char, Cioran, Michel Tournier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy et chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

 

 

LA GUERRE DU GAZ EN MEDITERRANEE ORIENTALE

Les nouveaux pirates du Levant

 

 

de Charalambos Petinos

 

 

Editions L’Harmattan                             Prix : 15,50 €

 

 

 

 

Les questions énergétiques sont de plus en plus au centre des préoccupations de la communauté internationale. La crise ukrainienne de la fin des années 2000 et la guerre du début de 2022 - avec les sanctions occidentales contre la Russie - ont posé clairement la problématique de l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel et en pétrole. La diversification des sources et des routes de l’énergie est vitale, en particulier pour les pays qui ne disposent pas suffisamment de ressources propres. Dans cette perspective, les récentes découvertes d’hydrocarbures offshore en Méditerranée orientale offrent la possibilité de transformer le levantin en un nouvel eldorado énergétique. Mais, ces découvertes ont ouvert les appétits et enflammé les rivalités déjà exacerbées dans cette partie du globe, où de nombreuses frontières terrestres et maritimes sont contestées.

 

 

APRES AVOIR FINI MON CAFE J’AI TOUT QUITTE POUR UNE ILE GRECQUE

 

 

d’Eliane Saliba Garillon

 

 

Editions L’Escampette    196 pages   Prix 16 €

 

 

 

 

Fina ne supporte plus l’humeur négative de son mari. Un « pff, n’importe quoi ! » de trop la pousse à faire sa valise sur-le-champ pour quitter Paris. Elle s’installe à Paros où une actrice américaine dont elle traduit la biographie a fini sa vie. Une amitié se noue avec Costi, le vieux monsieur qui lui loue sa maison, et son petit-fils, un orphelin d’une vive intelligence. Elle découvre un monde humain et chaleureux, qui contraste avec les mémoires caustiques, amers mais drôles, de l’actrice disparue. Un roman d’un optimisme ravageur, ce qui est peut-être un trait du caractère libanais, mais que l’auteure élève au rang de joyeuse philosophie pratique. C’est une merveilleuse histoire, pleine d’humour et d’émotion, dont l’action se déroule pour l’essentiel à Paros, et qui donne une belle image de la générosité et du goût de la vie qui font l’âme de la Grèce.

 

 

KALAMAS ET ACHERON

 

de Christoforos Milionis

 

Préface de Henri Tonnet

 

Editions L’Harmattan    

 

 

 

 

 

"Vie et mort, paix et guerre, apaisement et blessure, villages traditionnels et grande ville moderne, passé et présent. Voici un roman atypique. « Kalamás et Achéron » est un hommage à des vies malmenées dans les péripéties que la Grèce moderne a traversées à partir de 1940 invasion italienne, triple occupation allemande, italienne et bulgare, guerre civile, dictature des Colonels."

 

 

QUI A TUE LUCY ?

 

de Christos Markogiannidis

 

 

Editions Plon Roman

 

 

 

 

 

Un roman à clef extrêmement bien construit d'une écriture soignée et méticuleuse dans une ambiance tendue et étouffante à la façon d'Agatha Christie. « Un livre très photogénique et une enquête haletante » Nikos Aliagas".

Malgré la tempête qui approche de l'ile, le Capitaine Markou se rend à la soirée très prisée de la richissime Mariama. Sur l'île de Nissos, la fête bat son plein jusqu'à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison. C'est la panique sur l'île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n'est pas au bout de ses surprises. Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d'avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais aucun n'a le même mobile. L'affaire s'annonce particulièrement tordue. L'enquête se complique quand l'un des suspects est retrouvé à son tour mort et qu'un dossier criminel non résolu renaît. Une course contre la montre s'engage pour dénouer ce crime presque parfait avant que l'île ne soit libérée de la tempête qui l'a coupée du reste du monde. "

 

 

BENJAMIN APPERT EN GRECE

Le rêve d’une prison philanthropique

 

de Danielle Bassez

 

 

 

Commande sur le site www.pulm.fr

 

 

 

 

METOPE

de Thanassis Hatzopoulos

 

Traduction de Françoise Bienfait et Nikos Graikos

 

 

Editions « La Tête à l’Envers »                   

 

 

 

 

Reprenant l'idée des figures qui ornaient les métopes des temples grecs, le poète et psychanalyste Thanassis Hatzopoulos nous propose une nouvelle lecture des grandes figures (féminines surtout), de l'antiquité jusqu'à nos jours. Etrangères, marâtres, mendiantes, meurtrières, mères ou nourrices du temps passé ou de notre temps, autant de généalogies de femmes qui traversent la vie. Un poème ouvre le livre « Nekuia ou la voûte » et un autre   « A la lumière » le clôt, comme un ciel de constellations que la parole met en lumière.
"L'art lui-même est un réservoir sans fin de l'expression humaine. Il a inclus, et continue à contenir, toute version éventuelle de la condition humaine" dit-il dans une interview. Et il s'agit bien de cela : bien plus que de simples portraits, une exploration de la condition humaine, dans sa diversité, sa beauté et ses horreurs. Un livre puissant.