PARUTIONS  2012

EDITIONS L’HARMATTAN 

http://www.editions-harmattan.fr

 

UNION EUROPEENNE 2012

La présidence chypriote et la question turque

de Charalambos PETINOS      152 pages

 

 

Le 1er juillet 2012, Chypre assumera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, tandis que la Turquie, candidate à l'adhésion, refuse toujours de reconnaître cette République, menaçant même de geler ses relations avec l'Union pendant la présidence chypriote. La Turquie menace même d'utiliser la force contre Chypre, lui contestant le droit d'exploiter sa zone économique exclusive dans sa recherche d'hydrocarbures. Le livre dresse un clair état des lieux.

 


 

Mythologies d’amour : Poésie bilingue grec-français

d’Ira Feloukatzi

Préface de Philippe Tancelin      172 pages

 

 

Ce troisième recueil de poésie d'Ira Feloukatzi est dédié à l'amour unique, mythique et passionné. Émotions ancestrales, errances amoureuses, attraction - répulsion, alchimies du jeu amoureux, aventures existentielles d'une femme moderne après l'émancipation féminine et la libération des mœurs.
L'amour qui emporte en tourbillon, brise les limites, renverse et régénère, domine tous les épisodes de cette anthologie amoureuse, avec un balancement constant des extases aux antinomies, du jeu de la séduction à la démystification.

 

EDITIONS XENIA

http://www.editions-xenia.com

 

La réalité vécue de la crise grecque au travers de quatorze destinéesLes enfants de l’euro : Portraits dans la crise grecque

d’Isabelle GUISAN

Photographies de Nelly rodriguez et Alexis Voelin    120 pages

 

 

 

 

 

«Bien avant que les Indignés n’occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l’obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l’actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images »

C’est ainsi qu’Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l’élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c’est tout d’abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l’image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d’aujourd’hui que toutes les analyses de presse.

 

 

  Chemins enchevêtrés 

  Poèmes de Costas Evangelatos

    Dessins: Costas EVANGELATOS

  Editions  "SYLLOGES"     84 pages

 

 

 

 

 

Cinquante sept poèmes du créateur visuel, de l’écrivain, de l’historien de l’art, Costas EVANGELATOS  ont été publiés, en français et sous le titre «Chemins enchevêtrés».par la maison d’éditions «Collections» d’Argyris VOURNAS. Il s’agit  de poèmes à l’écriture représentative d’EVANGELATOS de 1973 à 2001. Ils témoignent des liens du créateur avec la culture française, tant par les expositions réussies de ses peintures à Paris que dans d’autres villes. Les sections représentées dans la publication sont les suivantes: Poèmes 1973-1975, Poèmes1976-1978, Poèmes1980-1984, Poèmes 1994-1996, Poèmes 1996-2001.

 

 

 

 

     Symphonie du printemps    Edition bilingue                             

     Poèmes de Yannis RITSOS 

   Traduit du grec par Anne Personnaz

   Collection : En résistance      Diffusion : harmonia mundi  144 pages   14,50 €      

 

 

 

 

Le mot de l’éditeur  :

 

« Je suis le ciel étoilé des moissons ». Le poète qui écrit cela semble pourtant l’avoir perdue, sa bonne étoile. Voyez plutôt : Yannis Ritsos naît en Grèce dans une famille de nobles propriétaires terriens, mais sa jeunesse est marquée par la ruine économique, des drames familiaux et la maladie. Proche du parti communiste grec, il aspire à un idéal de fraternité mais la dictature dévaste son pays. C’est dans ce contexte désespéré que le poète écrit une de ses plus belles œuvres, jusqu’alors inédite en français : Symphonie du printemps. Un hymne à l’amour, à la nature, à la vie. A mes yeux, un antidote à la crise. Dans la situation douloureuse que connaît la Grèce, le lyrisme explosif de Yannis Ritsos est une tentative de libération par l’imaginaire. Le poète danse à deux pas de l’abîme, les bras tendus vers les étoiles.

 

Extrait  :

 

Mes chers semblables,

Comment pouvez-vous

vous courber encore ?

Comment pouvez-vous

ne pas sourire ?

Ouvrez les fenêtres.

Le monde resplendit

Infatigable.

Qu’il soit regardé.

 

 

 

 L’enfant grec 

 Roman de Vassilis ALEXAKIS

   

 Editions  STOCK                     

 

 

 

 

 

 

L'Enfant Grec, c'est l'histoire d'un va-et-vient incessant entre deux jardins, celui de l'enfance, situé dans le quartier de Callithéa à Athènes, et le jardin du Luxembourg, où le narrateur erre péniblement, soutenu par ses béquilles. Il vient de subir une grosse opération, mais qui n'intéresse plus personne, sauf la dame qui tient les toilettes du jardin, un clochard nommé Ricardo, la directrice du théâtre de marionnettes et un vieil homme à cheveux blancs qui ressemble à Jean Valjean. La solitude fait peu à peu surgir autour de lui tous les héros de son enfance. Comme on le devine, le personnage central du roman est la littérature.

Vassilis Alexakis a publié entre autres Paris-Athènes, La langue maternelle (prix Médicis 1995), Les mots étrangers, Ap. J.-C (Grand Prix du roman de l'Académie Française 2007) et Le premier mot. L'enfant grec est son quatorzième roman.

 

 

 

   18 petites chansons de la patrie amère

 

    Poèmes de Yannis RITSOS

 

    Traduit du grec par Anne Personnaz                  Editions DOUCEY

    

 

Livre en édition bilingue grec-français avec une estampe sérigraphiée rehaussée à l’aquarelle de l’artiste Robert Lobet

 

 

Le mot de l’éditeur :

 

Les dix-huit petites chansons qui composent ce livre peuvent paraître anodines. Ne vous y fiez pas, lecteurs qui entrez dans ces pages. Écrit sous la junte militaire, à la demande du musicien Mikis Theodorakis alors que son auteur se trouve déporté sur l’île de Léros, ce recueil est une oeuvre de contrebande, sortie clandestinement d’un camp de prisonniers. Le poète y chante le peuple grec, « petit peuple » courageux « qui lutte sans les sabres ni les balles » pour conquérir sa liberté. En publiant aujourd’hui une nouvelle traduction de ces textes, je n’entends pas seulement donner un avenir au passé. A l’heure où la Grèce ploie sous la botte des logiques financières, offrant un terreau à la germination maladive des idées fascistes, il est juste et il est bon de relire ces textes. Et s’il se trouve en Grèce, en France ou ailleurs, un lecteur, ne fût-ce qu’un seul lecteur, pour affirmer, après les avoir lues, son droit d’insoumission par la poésie, alors cette édition trouvera sa raison d’être. Plus de vingt ans après sa disparition, Yannis Ritsos nous invite encore à prendre le maquis de la pensée.

 

 

 

 

 

MEDITERRANEE 

 

Textes de Jacques LACARRIERE

 

Editions Robert Laffont

 

 

 

 

Dans cet ouvrage de la collection « Bouquins » sont réunis  : En cheminant avec Hérodote, Les plus anciens voyages du monde, Promenades dans la Grèce antique, l’Eté grec, le Buveur d’horizon et des  textes inédits

 

Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits des voyages dédiés par Jacques Lacarrière à la Méditerranée – dont il aimait à dire que nous sommes tous issus, enfants bâtards ou légitimes  Non seulement la Grèce est revisitée d'une manière unique, mais aussi l'Égypte, l'Asie Mineure et l'Inde, jusqu'aux limites des chemins d'Alexandre le Grand. Cette Méditerranée vivante est l'objet à la fois d'une passion et d'un vaste savoir enrichis par les longues marches de l'auteur sur les routes de Grèce et d'Orient. Lacarrière, écrivain-voyageur, a inventé un genre nouveau qui mêle tous les autres : essai, récit, carnet de route, poème en prose et anthologie d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui, traduits avec le plus grand bonheur.

 

Dans l’Eté grec, vous ne trouverez ni statues en marbres ni monuments aux morts mais les Grecs d’aujourd’hui tels qu’ils sont et, comme dirait le poète, tels qu’en eux-mêmes l’Antiquité les change.

 

 

 

 

Parle-moi de Manolis

 

Roman d’Allain Glykos

 

Edition L’escampette , Collection de poche 2012

 

 

 

Elle parle de la terre rouge. La poussière qui, d'est en ouest, brûle les yeux quand le vent souffle. Elle ne connaît même pas les extrémités de la Crète, l'île où elle a dû commencer une autre vie, avec sa mère, avec ses frères, loin du père resté à Smyrne. Elle ne connaît de la Crète, ni Zakros, ni Falasarna. Elle me dit qu'elle n'a plus besoin d'aller nulle part pour savoir que c'est beau. Elle sait que Dieu n'a fait que de belles choses. Ce sont les hommes qui démolissent, salissent, bâtissent n'importe où. Pas Dieu ! Mais l'ânon a besoin d'aller voir, de se rendre compte par lui-même que ce que Dieu a fait est beau.

 

 

 

Théogonie, l’Aphrodite de Chypre

 

Livre de photos de Haris YAKOUMIS

 

Editions Kallimages

 

 

 

S’inspirant de la Théogonie d’Hésiode qui décrit, entre autres, la naissance d’Aphrodite dans l’île de Chypre, ce livre, avec les photographies panoramiques de Haris Yiakoumis accompagnées d’une introduction historique de Jacqueline Karageorghis, montre d’une manière admirable Petra tou Romiou, lieu magique et mythique de la naissance de la déesse de l’amour. Il est accompagné d’un DVD d’images vidéo et du bruit des vagues de cette mer unique.

 

 

 

Regards phocéens

 

Livre de photos de Félix SARTIAUX

 

 

Editions Kallimages                         www.kallimages.com

 

 

 

Félix Sartiaux (1876 - 1944), archéologue et ingénieur français, fut le principal témoin de la persécution des habitants grecs de l’Ancienne et de la Nouvelle Phocée en Asie Mineure, en juin 1914. Dans ce livre, la publication des patronymes phocéens en regard des nouvelles photographies du protagoniste de l’archéologie et de l’histoire phocéennes, Félix Sartiaux, nous a semblé la meilleure façon d’honorer ce peuple. Ces noms de famille, légués de génération en génération, constituent en quelque sorte une patrie immatérielle dont personne ne peut les priver.