HAÏDARI

 

HAIDARI (GRECE) VILLE JUMELEE AVEC VILLENEUVE D’ASCQ

AJVAH : Tél/Fax 03 20 33 28 92  Site internet : www.ajvah.com

 

La signature de la Charte du Jumelage a eu lieu d’abord à Villeneuve d’Ascq, le 13 janvier 2001, puis à Haïdari, le 25 août de la même année. Le Consul Honoraire de Grèce à Lille, M .Constantin Tournakis, originaire de Haïdari, a contribué au rapprochement des deux villes.

La ville de Haïdari est située  sur une colline, en bordure du Golfe Saronique, dans la périphérie ouest d’Athènes, à 7 km du centre. Sa superficie est pratiquement la même que celle de Villeneuve d’Ascq  et sa population est de 70.000 habitants. Ville très moderne et verdoyante, elle dispose, entre autres équipements, du tout nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Périphérie Ouest d’Athènes.

 

Ce qu’il faut voir à Haïdari : 

 -  Le monastère byzantin de Dafni, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont les fresques sont réputées dans le monde entier

       Video : visite virtuelle du monastère

 - Le « Palataki, » ancien palais du roi Othon, transformé aujourd’hui en centre culturel.

             - Le jardin botanique, d’une superficie très importante où l’on trouve tous les végétaux de type méditerranéen.

             -  Le « Lofos », le plus haut point de la ville avec vue panoramique sur l’Acropole d’ Athènes et le port du Pirée.

          -  Des rue piétonnes très animées (cafétérias, restaurants, boutiques…..)

 

Il y a plusieurs points communs entre les deux villes :

-  Bien que située dans une agglomération très dense, elle est très verdoyante .

- C’est une ville-martyre puisque, lors de la Deuxième Guerre Mondiale, plus de 2000  résistants grecs ont été emprisonnés dans la caserne d’Haïdari et exécutés par les Allemands. Le logo de la ville représente le fameux Bloc 15 où ont été enfermés les condamnés avant leur exécution.

        - Lors de la Bataille d’Haïdari,en août 1826 pour la libération de la Grèce sous la domination ottomane, le général français philhellène, Charles Favier, avec 1700 soldats, a combattu aux côtés du général Karaïskakis . Une rue de la ville porte aujourd’hui son nom et un monument a été élevé en son honneur, juste en face du Centre Culturel.

 

Des échanges fructueux

Le 9 mai 2009, a été inauguré le Square de Haidari, dans le quartier de la Haute Borne, en présence d’une délégation conduite par le Maire de la ville jumelée, M. Dimitri MARAVELIAS et par le Maire de Villeneuve d’Ascq M. Gérard CAUDRON qui ont déposé des gerbes sur le tertre des massacrés à Ascq.

 

Le 28 août 2010, la ville d’Haïdari a donné le nom de Villeneuve d’Ascq à la place située juste en face de la caserne, soulignant ainsi les liens historiques entre les deux villes. Le Maire de Villeneuve d’Ascq, M. Gérard CAUDRON , venu à Haïdari pour cet événement, a déposé une gerbe au monument de la Mémoire Historique situé à proximité de la place. Il a assisté également à la célébration de la Bataille d’Haïdari. La veille, lors d’un Conseil Municipal extraordinaire, il a été nommé Citoyen d’Honneur par un vote à l’unanimité.

 

Plusieurs échanges ont eu lieu  : scolaires , sportifs, aînés…

L’Association du Jumelage (www.ajvah.com) organise des cours de danses grecques et des manifestations culturelles (conférences, soirées-kafénio, voyages etc …)