MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

 

AVRIL 2024

 

Théâtre : « L’homme et son pantalon » de I. Kambanelis du 11 au 21 avril

Le théâtre «  L’Epée de Bois » accueille ce spectacle à l’occasion du centenaire de la naissance de Iakovos Kambanélis, le père de la dramaturgie néohellénique. Il s’agit d’un célèbre monologue qui a pour but de faire connaître au public français son humanité, son intemporalité et son universalisme.

Théâtre « L’Epée de Bois » La Cartoucherie. Route du Champ de manœuvre 75012 Paris.

 

 

          

 

Film-concert « Human Requiem in Eleusis » le 4 avril à 18 h

Interprété par le Chœur de la Radio de Berlin sur le site antique d’Eleusis à la Maison de l’Unesco 125 Avenue de Suffren Paris 7ème.  Sur réservations


Table ronde « 100 Ans Kostas Axelos (1924-2024) » le 3 avril

Autour d’une pensée questionnante et anticipatrice, en présence de Katerina Daskalaki. La table ronde sera clôturée par la projection d’extraits du film « Le Philosophe Kostas Axelos » (Paraskinio, ERT) le mercredi 3 avril 2024 de 14 h 30 à 18 h00 au salon de la Fondation Hellénique, Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Exposition « Le silence des Fleurs » d’A.M Tsakali du 4avril au 5 mai

Exposition monographique de peintures florales d’Anna-Maria Tsakali à la Galerie Minsky à Paris afin de célébrer l’arrivée des beaux jours. Ces œuvres virtuoses, mesurant parfois jusqu’à deux mètres de hauteur, découvrent une végétation foisonnante de plantes patiemment observées ou imaginées. Les lauriers, le lilium, les roses sont exécutés avec une précision impressionnante qui contribue à leur monumentalité. Ailleurs, une respiration abstraite dynamise la composition en lui communiquant une grande volupté, presque monstrueuse, véritablement contemporaine.

 



Parution du livre « Complot artistique » d’Eurydice Trichon-Milsani aux Editions L’Harmattan

 

Couverture Complot artistique

 

Une affaire palpitante se déroule dans le plus beau Musée d’Art moderne d’Europe : à Beaubourg.
Une fâcheuse intrigue qui se trame contre un de ses conservateurs, Simon Berthier, honnête, mais intransigeant, qui prépare une exposition rétrospective du redoutable peintre italien Giorgio De Chirico dont le fantôme hante les espaces du Musée.Tout est fait pour empêcher Simon Berthier de réaliser son rêve : un chef-d’œuvre tailladé, des accidents insolites, de faux tableaux, des attaques fomentées par la presse. Tout est bon pour empoisonner sa vie, son projet et ses amours.
Découverte, en filigrane de ce roman passionnant, de quelques-uns des secrets de cette grande institution qu’est le Centre Georges Pompidou.

Paru en février 2024

 

Parution du livre : « La coïncidence - Barthes, la Grèce, la Musique « de Christophe Corbier

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l'a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d'Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation "gréco-occidentale" au nom de la modernité. 
A partir d'essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu'à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l'héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre : la quête de la Coïncidence.
Centre culturel irlandais 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Parution du livre « Le vieil homme et l’étrangère » de Nikos Kokantzis aux Editions de l’Aube

Roman traduit du grec par Hélène Zervas

 

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-vieil-homme-et-letrangere_6154.jpg

 

Représentations théâtrales de « Gelsomina »  les dimanches jusqu’au 5 mai 2024

Spectacle de Pierrette Dupoyet, d’après «  La Strada » de F. Fellini,  proposé par La Compagnie « La Double Spirale », avec Nina Karakosta, à la Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt Paris 75011 (Métro St Ambroise) Réservations : 01 43 55 14 80

 

 

 

 

Parution de « L'Atlas poétique des montagnes grecques » de Sylvain Guyot

 

 

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas. Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

Beau livre tout en couleurs de 270 pages au format 21X25 cm, l’Atlas Poétique des Montagnes Grecques repose sur une iconographie variée et en couleurs : cartes, photographies, œuvres d’art originales.

13 chapitres portant sur 13 massifs montagnards grecs

Il est disponible au prix direct auteur de 25 euros plus les frais de

port en sus. Il n'est pas encore distribué en librairies en France, seulement en Grèce pour le moment. Et il sera diffusé prochainement par le Vieux Campeur (32 euros).