MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

 

SEPTEMBRE 2023

 

« C’était un samedi » de Dimitris Hadzis et Irène Bonnaud du 9 au 30 septembre

 

 

C’était un samedi, c’était shabbat, le 25 mars 1944, à Ioannina.

Passant des souvenirs du grand écrivain grec Dimitris Hadzis aux témoignages des survivants qu’elle tisse de chants judéo-grecs ou judéo-espagnols, Irène Bonnaud raconte, par la voix de l’actrice et chanteuse Fotini Banou, un pan méconnu de la destruction des Juifs d’Europe. Le destin du convoi grec du printemps 1944, c’est pourtant aussi « l’affaire Kurt Waldheim », les quatre photos prises par Alberto Errera à Birkenau, le manuscrit enterré de Marcel Nadjari, la révolte du Sonderkommando le 7 octobre 1944 – un samedi aussi.

Entourée par de fascinantes figurines, Fotini Banou, avec tendresse et ténacité, dit le deuil d’un monde disparu, mais aussi la résistance. Le théâtre se fait sentinelle de la mémoire. 

La sensationnelle Fotini Banou, au milieu des onze sculptures expressives de Clio Makris, donne des frissons d’émotion. Ce «petit» spectacle est un événement.  G. Sarigiannis

Du 9 au 30 septembre 2023  Mardi, mercredi, vendredi, samedi 20h  Dimanche 16h 

Spectacle en grec, surtitré en français Durée : 1h30

Rencontres autour du spectacle le samedi 17 septembre à 18h et le dimanche 18 septembre à 17h30  

Au Théâtre du Soleil – Cartoucherie Route du champ de manoeuvre – 75012 PARIS

Réservations : info@cie-813.com, 07 57 82 87 19 / Groupes  01 43 74 88 50

« EL CHE » de Vassilis Kyriakou et Giannis Stamatiou le 30 septembre à 21 h

 

 

95 ans depuis la naissance du Che à Rosario, par la femme qui l’a politisé comme aucune autre, sa mère Selia de la Serna. Comment un enfant asthmatique, baptisé par le feu dans le fleuve Parana, est-il devenu le révolutionnaire le plus célèbre du monde ?

Interprétation : Vassilis Kyriakou. Mise en scène : Giannis Stamatiou

A la Comédie de la Nation 77 rue de Montreuil à Paris  Prix : 20 /15 €

 

Café de la danse le 8 octobre 2023 : Concert de Dafné Kriaras

Prix de l’Académie Charles Cros 2022 pour l’album « Varka »

Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l’Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs… Son 2ème album Varka (sortie 2021), réunit des musiciens de divers horizons et redonne un nouveau souffle à ces chants oubliés. En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d’ici – Diaspora Music Awards.

« Son chant pur et mélodieux, comme ourlé dans les vagues de la mer Égée » Télérama

 

 

Au « Café de la Danse » 5 Passage Louis Philippe 75011 Paris

 

Parution du livre « Auteur de crimes » de Christos Markogiannakis

Paru le 17/05/2023 aux Editions Plon 304 pages 19,90 euros

 




Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique est retrouvé ; une professeure d'anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d'un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang... Quel lien entre ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers d'Edgar Poe, d'Agatha Christie, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s'aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque. Il soupçonne alors la présence d'une taupe dans son équipe et s'interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité...