MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

 

FIN JUIN 2024

 

Marché de la poésie du 19 au 23 juin

Le Marché de la Poésie est le principal rassemblement dédié à l'édition poétique en France. Il réunit près de 500 éditeurs et revues de poésie, de création littéraire, provenant de France, de pays européens et d’autres continents, principalement des territoires francophones. Durant les cinq jours du Marché de la Poésie - du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin 2024 - une dizaine de poètes grecs seront présents, mettant ainsi en avant la poésie grecque. Nous vous donnons rendez-vous sur la Place Saint-Sulpice pour rencontrer les poètes grecs et pour découvrir le riche programme de tables rondes, de lectures, de concerts, de signatures etc.

 


Mercredi 19 juin 17h00  inauguration officielle Scène/Chapiteau du Marché 17h45 Présentation de la scène poétique grecque contemporaine : Yves Boudier reçoit Titika Dimitroulia - Scène/Chapiteau du Marché

20h00 Soirée d’hommage aux grands poètes contemporains disparu.e.s, Katerina Anghelaki-Rooke / Constantin Cavafy / Dinos Christianopoulos / Kiki Dimoula / Odysseas Elytis / Andreas Embirikos / Nikos Engonopoulos / Nikos Gatsos / Nikos Karouzos / Kostas Karyotakis / Nikos Kavvadias / Maria Laina / Christophoros Liondakis / Tassos Livaditis / Yannis Ritsos / Miltos Sakhtouris / Georges Seferis / Angelos Sikelianos / Nanos Valaoritis / Yannis Varveris
Jeudi 20 juin 14h30 Rencontre informelle avec des poètes de la délégation grecque, Dimitra Christodoulou,  Eytyhia Panayotou, Yannis Stiggas, modérateur : Stamatis Zochios

- Scène/Chapiteau du Marché
19h00  Lectures bilingues avec des poètes de la délégation, Anna Griva, Lèna Kallergi, Thanassis Hatzopoulos

-Scène/Chapiteau du Marché
Vendredi 21 juin 14h00 Rencontre informelle avec des poètes de la délégation grecque Dimitri Angélis, Anna Griva et Thomas Tsalapatis, modératrice : Clio Mavroeidakos - Scène/Chapiteau du Marché 18h45 Lectures bilingues avec des poètes de la délégation, Dimitra Christodoulou, Katerina Iliopoulou et Yannis Stiggas - Scène/Chapiteau du Marché 20h15  Soirée poésie / musique, à l’occasion de la Fête de la musique, Cybele Castoriadis / Orestis Kalampalikis (guitare)

Film “The summer with Carmen”de Zacharias Mavroeidis le Samedi 22 juin à 16 h



Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…
Fiction /2023 / 106min 
Avec :  Yorgos TsiantoulasAndreas LabropoulosRoubini Vasilakopoulou

Sortie en salle : mercredi 19 juin 

 

Parution du livre de  Ioanna Karystiani « La Houle » chez Quidam Editeur

 

 

Après des décennies à naviguer d'un port à l'autre, le capitaine Mitsos Avgustis a fait son temps. C'est en tout cas l'avis de son armateur, qui le somme de rentrer définitivement au bercail. Donc auprès de sa femme Flora, de ses trois enfants, d'une petite-fille qu'il n'a jamais connue, et de Litsa, sa maîtresse, Pénélope qui excelle dans l'épistolaire pour dire l'amour qui la ravage depuis le premier jour. Mais Avgustis est-il à même de résister au chant des sirènes de l'océan, lui qui se refuse à quitter l'Athos III, ce cargo plein de ses démons et secrets ? Et s'il sait affronter les tempêtes de sa vie en mer, celles qu’il a engendrées sur terre sont plus cinglantes et douloureuses.

Paru en mai 2024

Parution de « La petite Angleterre » de Ioanna Karystiani chez Quidam Editeur

 

 

Fin des années 20, sur l’île égéenne d’Àndros – la Petite Angleterre pour les marins.
Mìna, la femme du capitaine Saltafèros, marie ses deux filles en son absence : il est en mer. Despotique, elle choisit pour Òrsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas. Et pour Mòskha la cadette, Spỳros Maltabès, dont Òrsa est en fait folle amoureuse. Elle installe les deux couples l’un au-dessus de l’autre avec pour simple séparation un plancher de misère. Aux soupirs qu’il laisse passer, Òrsa oppose son silence, jusqu’à la disparition de Spỳros en 1943, une torpille allemande coulant son navire… Se jouant de tous les clichés du mélodrame, Ioànna Karystiàni tisse en une prose virtuose la chronique ardente d’une passion dévastatrice.

Traduit du grec par Michel Volkovitch

Collection : Les Nomades

Paru en mai 2024

 

Parution du livre de poésies « Raïna » de Sotiris Souliotis aux Editions du Cygne

 

 

Le recueil de poésie "Raïna" parle principalement d’amour, mais il touche aussi à tous les autres sujets de la vie moderne et intemporelle : nature, enfance, amitié, famille, histoire, société, dystopie, mensonges, révolution, solidarité, justice.

Paru en février 2024

 

Parution du livre « Camus et Séféris Une affaire de lumière » de Yannis Kiourtsakis

Aux Editions « La tête à l’Envers »

 

https://images.epagine.fr/662/9791092858662_1_75.jpg

 

 

Presque tout séparait Camus de Séféris : leur pays, leur origine sociale, leur tempérament, leur rapport à la politique, leur écriture ... Pourtant quelque chose au tréfonds d'eux-mêmes les rendait frères : la lumière de la Méditerranée et une certaine idée de la Grèce. C'est ce qui a fondé un dialogue implicite mais saisissant et une attitude commune face à l'essentiel : le refus du fanatisme ; le respect des limites ; la dette du "je" envers le "nous" de la cité ; la solidarité de l'artiste avec la communauté des vivants et des morts qu'est la civilisation ; le dévouement à l'homme concret avec ses vertus et ses vices ; le combat incessant pour dépasser le nihilisme. Il est significatif que cette attitude ait été forgée, pour tous les deux, au coeur de la tragédie d'un siècle qui a engendré l'horreur de deux guerres mondiales, de la Shoah et d'Hiroshima. Or, voilà qu'à l'aube d'un nouveau millénaire notre planète montre à nouveau sa face tragique en réveillant les cauchemars de l'intolérance, de l'exil et de la guerre, au moment même où elle traverse une crise sans précédent : crise écologique, géopolitique, éthique, civilisationnelle – une crise de l'homme. Ainsi le dialogue de ces deux créateurs du XXe siècle se révèle-t-il à la fois extrêmement actuel et prémonitoire. Nous devons le garder vivant car il y va de notre humanité.

 

Parution du livre « Complot artistique » d’Eurydice Trichon-Milsani aux Editions L’Harmattan

 

Couverture Complot artistique

 

Une affaire palpitante se déroule dans le plus beau Musée d’Art moderne d’Europe : à Beaubourg.
Une fâcheuse intrigue qui se trame contre un de ses conservateurs, Simon Berthier, honnête, mais intransigeant, qui prépare une exposition rétrospective du redoutable peintre italien Giorgio De Chirico dont le fantôme hante les espaces du Musée.Tout est fait pour empêcher Simon Berthier de réaliser son rêve : un chef-d’œuvre tailladé, des accidents insolites, de faux tableaux, des attaques fomentées par la presse. Tout est bon pour empoisonner sa vie, son projet et ses amours.
Découverte, en filigrane de ce roman passionnant, de quelques-uns des secrets de cette grande institution qu’est le Centre Georges Pompidou.

Paru en février 2024

 

Parution du livre : « La coïncidence - Barthes, la Grèce, la Musique « de Christophe Corbier

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l'a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d'Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation "gréco-occidentale" au nom de la modernité. 
A partir d'essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu'à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l'héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre : la quête de la Coïncidence.
Centre culturel irlandais 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Parution du livre « Le vieil homme et l’étrangère » de Nikos Kokantzis aux Editions de l’Aube

Roman traduit du grec par Hélène Zervas

 

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-vieil-homme-et-letrangere_6154.jpg