DERNIERES INFORMATIONS

 

 Du 16 février au 7 mars 2024

 

 

Bulletin du 7 mars

Le Premier ministre Mitsotakis à Odessa : la Grèce et l'Europe soutiennent la lutte de l'Ukraine pour la liberté et l'indépendance

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a été accueilli par le président ukrainien Volodymyr Zelensky au port d'Odessa mercredi. Mitsotakis a été informé du fonctionnement du corridor d'exportation des céréales à travers la mer Noire et le Danube. Il a ensuite visité le bâtiment administratif du port, où il a rencontré Zelensky en privé. Leur rencontre a été suivie de réunions prolongées avec les délégations des deux pays. Au cours de ces entretiens, le Premier ministre grec a réitéré le soutien continu de la Grèce à l'Ukraine, ainsi que son appui indéfectible aux perspectives européennes et euro-atlantiques du pays. Il a également souligné l'intérêt de la Grèce à contribuer à la reconstruction de l'Ukraine, en particulier d'Odessa, ville qui revêt une importance particulière pour la Grèce en raison de son histoire et de sa culture. Selon certaines informations, les deux dirigeants ont également passé en revue d'autres secteurs de collaboration, notamment l'énergie et le rôle de la Grèce en tant que corridor d'approvisionnement vers l'Europe et les Balkans. Mitsotakis et Zelensky ont ensuite visité le complexe immobilier qui a été cible il y a quelques jours et où 12 civils ont perdu la vie, dont 5 enfants, et ils ont déposé des fleurs sur un monument en l'honneur des morts. Le Premier ministre grec a également déposé une gerbe au monument du musée de la Filikí Etería (Société amicale), l'organisation secrète qui a oeuvré à la libération de la Grèce de la domination ottomane. Au musée, M. Mitsotakis a eu l'occasion de s'entretenir avec des Grecs de la diaspora et des Grecs d'origine qui l'ont accueilli dans la cour du musée. "Je voulais visiter Odessa en particulier", a-t-il déclaré. "Nous avons réussi à coordonner nos horaires avec le président Zelensky et à vous dire que nous sommes à vos côtés, que nous soutenons l'Ukraine, mais que nous vous soutenons également dans votre lutte pour préserver vos racines grecques. Il a ajouté : "Je suis très ému de l'occasion que vous m'avez donnée de vous rencontrer et je crois que nous sommes tous choqués par la tragédie, en particulier celle de la communauté grecque de Mariupol. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser ces moments difficiles derrière nous et envisager l'avenir avec plus d'optimisme. Mais je tiens vraiment à vous remercier d'avoir fait l'effort de venir ici aujourd'hui, et je vous souhaite vraiment le meilleur". "Toute l'Europe soutient la lutte de l'Ukraine pour la liberté et l'indépendance, et la Grèce ne pouvait naturellement pas manquer à cet effort."

 

Domna Michailidou: Le retour des Grecs de l'étranger est un "devoir moral" du pays

Le retour des Grecs de l'étranger "n'est pas seulement une nécessité économique, mais un devoir social et moral", a déclaré la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Domna Michailidou, dans son discours lors de l'événement annuel organisé par BrainReGain-Hellenism In Action. La Grèce devrait "accueillir" ses enfants, qui ont quitté le pays à la recherche d'opportunités d'emploi, et "leur offrir un environnement amical et favorable afin qu'ils puissent revenir et contribuer à leur pays", a-t-elle déclaré lors de l'événement, qui s'est tenu mardi, et a fait référence à sa propre expérience de vie et de travail à l'étranger pendant 12 ans. "Il est extrêmement important d'envoyer un message à nos compatriotes qui vivent à l'étranger pour leur dire que notre économie se porte bien, que les salaires augmentent et que, s'ils veulent créer une entreprise en Grèce, ils ne seront pas découragés par la bureaucratie. La ministre a mis l'accent sur trois piliers essentiels au rapatriement des "talents" dans le pays. "Le retour en Grèce est synonyme de salaire, d'incitations fiscales, d'allocations et d'indicateurs fiscaux. Cela signifie des services permettant d'harmoniser la vie familiale et la vie professionnelle, que ce soit pour les enfants ou pour les personnes âgées. Cela signifie un environnement amical et inclusif pour tous".

 

L'UE octroie 274 millions d'euros pour soutenir le patrimoine culturel en Grèce

La commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, a annoncé mercredi des actions visant à soutenir le patrimoine culturel en Grèce pour un montant total de 274 millions d'euros dans le cadre des programmes régionaux et du Fonds pour une transition juste. Mme Ivanova répondait à une question de l'eurodéputée Maria Spyraki, du Parti populaire européen. Elle a répondu qu'une somme de 27 millions d'euros avait été allouée pour assurer la préservation des bâtiments historiques dans le cadre de l'initiative "Diatiro" pour la Grèce. Dans sa question à la Commission européenne, Mme Spyraki avait soulevé la "question majeure de la protection de 200 bâtiments imposants, un patrimoine architectural important, dont la plupart sont situés dans la rue Vassilissis Olgas à Thessalonique". Elle avait souligné que "ces bâtiments néoclassiques risquent de s'effondrer en raison des coûts élevés de leur entretien", et elle avait demandé des fonds européens pour les sauver, comme indiqué dans sa communication.

 

Bulletin du 6 mars

Mitsotakis : Les citoyens constatent déjà une baisse des prix dans les rayons - Le pire de l'inflation est derrière nous

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui s'est rendu mardi matin dans un supermarché du centre d'Athènes, a voulu voir dans la pratique l'efficacité des récentes mesures de réduction des prix en rayon. Il a particulièrement insisté sur le cas du lait infantile où, grâce à l'intervention qui a été faite, "nous constatons des réductions qui se situent entre 15 et 20 %", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Et l'effort se poursuit évidemment", a-t-il ajouté. Le premier ministre, accompagné du ministre du développement Kostas Skrekas, a été informé des progrès de la mise en oeuvre des quatre mesures structurelles contre les augmentations de prix qui sont entrées en vigueur le 1er mars et de leur effet combiné avec d'autres initiatives gouvernementales telles que la réduction permanente des prix. Kyriakos Mitsotakis s'est entretenu avec les directeurs de magasins sur la baisse des prix initiaux de plus de 4 000 produits de base figurant dans les listes de prix des fournisseurs, observée ces derniers jours, et sur la manière dont cette évolution se répercute sur les prix finaux en rayon, au bénéfice des consommateurs. Le Premier ministre a également eu l'occasion de constater les premiers effets positifs du plafonnement de la marge bénéficiaire sur le lait infantile, dont les prix ont baissé de 15 à 20 %. Après sa visite au supermarché, Kyriakos Mitsotakis a fait la déclaration suivante : « Aujourd'hui, avec le ministre, nous avons eu l'occasion de visiter un supermarché dans le centre d'Athènes pour voir en pratique l'efficacité des mesures récentes réglementées par le gouvernement sur la réduction des prix dans un certain nombre de codes, environ 4 000, des produits de consommation, des détergents. Les citoyens peuvent déjà les voir à des prix plus bas dans les rayons. Il est évident que nous n'avons pas abordé le problème du prix. C'est une bataille permanente, comme nous l'avons dit à maintes reprises, mais je crois qu'il s'agit d'un pas important, d'un pas structurel, qui concerne le fonctionnement même du marché, qui aura finalement l'effet escompté - nous l'espérons - d'une baisse des prix pour le consommateur sur un certain nombre de produits importants. Je voudrais citer en particulier le lait infantile, un produit qui nous a beaucoup préoccupés. Et avec l'intervention que nous avons faite, essentiellement en ajustant la marge, nous constatons des réductions qui se situent entre 15 et 20 %. Des réductions significatives, en particulier pour les jeunes parents, car les prix ont en effet grimpé en flèche récemment. Et l'effort se poursuit évidemment »

 

Banque de Grèce: les prix de l'immobilier sont en hausse en 2023

Les prix de l'immobilier résidentiel ont continué à augmenter à un rythme accéléré en 2023, selon une annonce de la Banque de Grèce mardi. Selon les données provisoires, la banque centrale a déclaré que les prix des appartements ont augmenté à un taux annuel moyen de 13,4% en 2023, par rapport à une augmentation moyenne de 11,9% en 2022. Les prix des appartements (en termes nominaux) auraient augmenté en moyenne de 11,8% en glissement annuel au quatrième trimestre 2023. Plus précisément, au quatrième trimestre 2023, le taux d'augmentation des prix en glissement annuel est de 11,0 % pour les appartements neufs (jusqu'à cinq ans) et de 12,4 % pour les appartements anciens (plus de cinq ans). Pour 2023, les prix des appartements neufs ont augmenté en moyenne de 12,4%, contre une hausse de 12,5% en 2022, tandis que les prix des appartements anciens ont augmenté de 14,2% en 2023, contre une hausse de 11,6% en 2022. Ventilés par région, au quatrième trimestre 2023, les prix des appartements ont augmenté en glissement annuel de 10,8% à Athènes, de 14,6% à Thessalonique, de 13,9% dans les autres villes et de 11,2% dans les autres régions de Grèce. Pour l'ensemble de l'année 2023, les prix ont augmenté en moyenne de 13,7 %, 16,2 %, 14,5 % et 10,8 %, respectivement, dans les zones susmentionnées. Enfin, en ce qui concerne l'ensemble des zones urbaines du pays, au quatrième trimestre 2023, les prix des appartements auraient augmenté en moyenne de 12,1% en glissement annuel, tandis que pour 2023, ils ont augmenté à un taux annuel moyen de 13,9%.

 

Bulletin du 5 mars

Les premiers de 140 autobus électriques Yutong arrivent à Athènes

Les premiers d'une flotte de 140 autobus électriques fabriqués par Yutong sont arrivés en Attique et rejoindront bientôt les autres services de transport public d'Athènes, comme l'ont annoncé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et le ministre de l'Infrastructure et des Transports Christos Staikouras. Conformément au contrat, les nouveaux bus seront soumis à une période d'inspection macroscopique, puis 38 commenceront une période d'essai, sans passagers à bord. Selon Stefanos Agiasoglou, PDG de la société publique de bus OSY S.A., l'ajout de ces nouveaux bus à la flotte de la société lance officiellement une nouvelle ère d'électromobilité dans les transports publics grecs, mettant en oeuvre le plan du gouvernement pour une mobilité urbaine durable.  Vendredi, 110 autobus électriques construits par Yutong sont arrivés dans la ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce.

 

Gouvernance numérique: Plus de 1,45 milliard de transactions en ligne entre les citoyens et les services de l'Etat effectuées en 2023

Les citoyens grecs ont effectué plus de 1,45 milliard de transactions en ligne avec l'Etat grec en 2023, a déclaré lundi le ministère de la Gouvernance numérique. Selon le Secrétariat général des systèmes d'information et de la gouvernance électronique du ministère, les systèmes numériques de l'État ont fourni des services aux citoyens ou interagi avec eux 1 453 680 496 fois du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, soit une augmentation de 18,5 % depuis 2022 (1,227 milliard d'e-transactions). Parmi ces e-transactions figurent les connexions via TaxisNet ou les services bancaires en ligne (y compris pour la vérification de l'identité) et les échanges d'informations entre les services et les registres publics qui n'impliquent pas les citoyens au-delà de l'approbation de l'accès aux données à caractère personnel. À partir de 2022, le total des transactions inclura les services financiers numériques, tels que la déclaration d'impôts et les informations douanières.

 

Thessalonique: la première forêt urbaine comestible avec 700 arbres et plantes est née

Des habitants et des étudiants de la zone élargie de la municipalité de Neapolis Sykes à Thessalonique ont enfilé des gants, pris des pelles et planté 700 arbres et plantes en un week-end, créant ainsi la première forêt urbaine comestible du pays sur un terrain stérile et improductif. Sur une superficie de 1 000 mètres carrés dans le quartier de Strebeniotis, un nouvel espace vert a vu le jour grâce à la coopération entre la municipalité et l'organisation environnementale Mamagaia, avec pour protagonistes les membres de la communauté scolaire du 5e lycée de Neapolis. Trois cent cinquante arbres, dont des cerisiers, des châtaigniers, des noyers, des poiriers, des oliviers, des mûriers et de nombreuses autres plantes, telles que la sauge, l'origan, le thym, la lavande, la menthe et la mélisse, ont été plantés en 48 heures, dans le but de prendre racine et d'offrir leurs précieux fruits aux hommes, aux animaux et aux oiseaux dans les années à venir. "Le projet de plantation a été mené à bien. Nous avons été aidés par plus de 250 résidents, des dizaines d'élèves de l'école primaire et des élèves du centre pour handicapés, ainsi que leurs professeurs, qui ont coordonné les activités de couverture du sol. De nombreux arbres sont en bourgeons et prêts à produire des feuilles, afin que les habitants du quartier puissent profiter des fruits dès cette année", a déclaré le directeur de "Mamagaia", Pericles Hadjinakos, à la station de radio de l'ANA-MPA "Praktoreio 104,9 Fm".

 

Bulletin du 1er mars

La loi sur les conditions d'utilisation du domaine public dans les zones côtières a été adoptée

Le projet de loi sur les conditions d'utilisation des biens publics dans les zones côtières a été adopté par la plénière à la majorité. En principe, le projet de loi a été voté par le parti de la Nouvelle Démocratie et a été rejeté par tous les partis d'opposition. Le projet de loi comprend également les amendements suivants : sur le moment de l'exercice du droit des freelances, des indépendants et des agriculteurs à l'allocation spéciale de protection de la maternité, le transfert de l'allocation spéciale de protection de la maternité à l'autre parent, l'octroi exceptionnel de la capacité d'assurance 2024-2025, le recours contre les décisions du Conseil suprême du travail, la prolongation du séjour des infirmières privées temporaires, les détachements auprès de l'Union des régions grecques et les postes du niveau du ministère grec du travail, la prolongation de la période d'emploi du personnel infirmier, la prolongation de la période d'emploi du personnel infirmier, la prolongation de la période d'emploi du personnel infirmier, le transfert de l'allocation spéciale de protection de la maternité à l'autre parent et le transfert de l'allocation spéciale de protection de la maternité à l'autre parent.

 

Le programme "Rénover-Louer" doit être lancé immédiatement, déclare Zacharaki au Parlement

La ministre de la Cohésion sociale et de la Famille, Sofia Zacharaki, a annoncé le lancement immédiat du programme " Rénover-Louer ", qui prévoit la rénovation de près de 12 500 biens immobiliers actuellement inexploités en vue de leur utilisation exclusive en tant que locations à long terme, alors qu'elle s'exprimait devant le Parlement jeudi. La mesure a été incluse dans un projet de loi du ministère des Finances pour l'exploitation des biens publics dans les zones côtières, qui est soumis au vote ce jeudi. Mme Zacharaki a déclaré que son adoption permettrait le lancement immédiat du programme "Rénover-louer" et la publication d'une décision ministérielle conjointe correspondante, ainsi que l'activation de la plate-forme électronique pour les demandes. La loi donnera la possibilité d'avancer une partie de la subvention aux bénéficiaires du programme et permettra la participation au programme de ceux qui possèdent la moitié de la propriété ou des droits d`usage.

 

Un mémorial pour les victimes de Tempi a été annoncé par Haris Doukas

Un monument pour les victimes de la tragédie de Tempi a été annoncé par Haris Doukas, via son compte personnel sur les médias sociaux. Il soulèvera cette question lors du prochain conseil municipal. L'occasion était l'effacement des noms par une équipe de la municipalité hier sur la place Syntagma, ce qui a provoqué une forte réaction parmi les citoyens, qui a été exprimée de manière massive sur les médias sociaux. Plus tôt, l'adjointe au maire chargée du nettoyage et du recyclage, Roxanne Beï, a fait une déclaration sur cette question, dans laquelle elle a souligné qu'elle n'avait jamais donné un tel ordre, l'a qualifié d'"action injustifiée" qu'elle trouve contraire, a dit qu'elle considère la critique justifiée et s'est excusée auprès des familles des victimes et des citoyens. Il y a quelques heures, le maire d'Athènes a écrit sur Facebook : "Des excuses ne suffisent pas. La municipalité d'Athènes veillera par des actions à ce que les noms des victimes de Tempi ne soient jamais effacés de notre mémoire collective. Lors du prochain conseil municipal, je proposerai la création d'un monument pour les victimes de Tempi. La municipalité d'Athènes joint sa voix à celle des citoyens pour la justice".

 

EODY : Augmentation de l’activité grippale, diminution du SARS-CoV2

La positivité de la grippe dans la communauté reste élevée et, selon le rapport épidémiologique de l'EODY pour la période du 19 au 25 février, il y a eu 5 nouveaux cas graves avec hospitalisation en soins intensifs et 8 nouveaux décès dus à une grippe confirmée en laboratoire. En ce qui concerne le SRAS-CoV2, tous les indicateurs montrent une diminution. Grippe-ILI (indépendamment de l'agent pathogène) Le nombre de cas de grippe pour 1 000 consultations a diminué par rapport à la semaine précédente. Infection respiratoire aiguë sévère - SARI (indépendamment de l'agent pathogène) Le nombre de cas d'IRA pour 1 000 visites est resté similaire à celui de la semaine précédente. Virus SARS-CoV2 - Infection COVID-19 : La positivité de tous les échantillons testés a légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'admissions (n=298) a diminué de 31% par rapport à la moyenne hebdomadaire des 4 semaines précédentes (n=433) et a été inférieur au nombre d'admissions de la même semaine en 2023 (n=1 063).

 

Bulletin du 29 février

Papastergiou : Simplification numérique du quotidien du citoyen

Le message selon lequel 2024 sera une année de simplification accrue des procédures liées au service des citoyens et des entreprises dans leurs transactions avec le secteur public a été donné par le ministre de la Gouvernance numérique, Dimitris Papastergiou. En particulier, M. Papastergiou, dans ses déclarations aux journalistes de Barcelone, dans le cadre de sa visite à l'occasion de la participation de notre pays avec un pavillon national à la plus grande exposition de technologies numériques dans le monde, le Mobile World Congress, a brièvement évoqué les plans immédiats pour atteindre l'objectif de simplification de la vie quotidienne du citoyen. Comme il l'a dit, le mois prochain seront présentés les amendements pour la suppression de la présentation par les citoyens des certificats de base - tels que les actes de naissance, l'état civil, la parenté - aux services publics, qui les obtiendront désormais eux-mêmes de manière numérique, avec la simple approbation des parties intéressées. Le secteur public disposera d'un délai de trois mois pour s'y préparer. En ce qui concerne la création du numéro personnel, qui permettra d'identifier les citoyens dans le cadre de la prestation de services par les organismes publics et parapublics, le ministre a indiqué qu'elle progressait rapidement, l'approbation de l'Autorité de protection des données personnelles ayant également été obtenue. Le numéro personnel, comme l'a dit le ministre, harmonisera et corrigera divers torts et sera notre passeport pour toute procédure de l'État grec.

 

Eurostat : Les prix de l'huile d'olive ont augmenté de 67 % en un an en Grèce

Le prix de l'huile d'olive dans l'Union européenne a augmenté de 50% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, a indiqué mardi Eurostat, la Grèce étant l'un des trois pays ayant connu la plus forte hausse. Le prix de l'huile d'olive a grimpé en flèche au cours du second semestre 2023, avec une augmentation de 37% en août (par rapport à août 2022). Cette tendance s'est accélérée en septembre (+44%) et en octobre (+50%). Le pic du taux de variation annuel a été atteint en novembre 2023 (+51% par rapport à novembre 2022). En décembre, il y a eu un léger ralentissement, les prix étant 47% plus élevés (par rapport à décembre 2022). Tous les pays de l'UE ont signalé une augmentation de l'inflation annuelle pour l'huile d'olive, tandis que les plus fortes augmentations en janvier 2024 par rapport au même mois en 2023 ont été enregistrées au Portugal (+69%), suivi par la Grèce (+67%) et l'Espagne (+63%). En revanche, les plus faibles augmentations de prix ont été enregistrées en Roumanie (+13%), en Irlande (+16%) et aux Pays-Bas (+18%).

 

Nouvel éclairage mettant en valeur le Temple de Poséidon à Sounion

Le ministère de la Culture procède au nouvel éclairage du temple de Poséidon à Sounion, après l'avis positif unanime du Conseil archéologique central sur l'étude correspondante. Comme l'a déclaré le ministère de la Culture, l'objectif est de mettre en valeur le monument et ses environs immédiats, sans interventions ni altérations de son caractère, mais aussi de manière à ce que le volume et la géométrie du temple soient immédiatement perceptibles à tous les points de vue. La ministre de la culture, Lina Mendoni, a déclaré : "Vingt ans après l'installation de l'éclairage existant du temple de Poséidon, dans le contexte des Jeux olympiques, l'usure naturelle du temps, les défaillances et les altérations des luminaires, qui ont entraîné une détérioration de l'éclairage, nécessitent l'installation d'un système d'éclairage moderne. Le temple dorique de Poséidon est un point de repère et une destination touristique majeure, en raison de son emplacement au bord du golfe Saronique, visible depuis de nombreuses routes maritimes. Le nouvel éclairage vise à mettre en valeur le volume, la plasticité et la géométrie du monument, à partir de tous les points de vue et de toutes les distances possibles, tout en évitant la pollution lumineuse. Les luminaires seront respectueux de l'environnement et permettront de réaliser d'importantes économies d'énergie. En même temps, ils garantissent la qualité et la durabilité dans le temps.

 

Bulletin du 28 février

Mitsotakis: Il n'est pas question d'envoyer des forces européennes, des forces de l'OTAN, en Ukraine

Il n'est pas question d'envoyer des forces européennes de l'OTAN en Ukraine, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis aux journalistes, après la conférence sur le soutien à l'Ukraine qui s'est tenue à Paris lundi. Dans le détail, le premier ministre a déclaré ce qui suit : Journaliste : Dites-nous donc quel a été le résultat de cette réunion ?

Kyriakos Mitsotakis : Les discussions avec le président Macron et avec nos homologues sont toujours particulièrement intéressantes, surtout lorsque deux ans se sont écoulés depuis l'invasion barbare de l'Ukraine par la Russie. Je crois que nous avons réaffirmé notre unité et notre détermination à soutenir l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre au mieux contre l'invasion russe. Je crois que nous sommes également parvenus à un cadre qui, je vous le dis, ne s'écarte pas particulièrement des décisions que nous avons prises au Conseil européen sur la manière dont cette aide peut, de manière pratique, avoir un résultat plus substantiel et plus utile pour l'Ukraine.

Journaliste : La question d'une armée européenne a-t-elle été soulevée ?

Kyriakos Mitsotakis : Comme je vous l'ai dit, cette question n'existe pas, et je pense que cette discussion détourne l'attention de l'essence de notre effort pour soutenir réellement l'Ukraine en ce moment. Je vous remercie de votre attention. Par ailleurs, parce que j'ai également entendu divers commentaires de la part de mes collègues, de mes homologues, sur des questions qui ont pu être discutées dans la salle, je tiens à vous assurer qu'il n'est pas question d'envoyer des forces européennes, des forces de l'OTAN, en Ukraine. Ce n'est pas une question pour la Grèce et je crois que ce n'est pas une question pour la grande majorité de nos partenaires.

 

Ministère des Affaires étrangères: La Grèce se félicite de l'achèvement du processus de ratification de l'adhésion de la Suède à l'OTAN

"La Grèce se félicite de l'achèvement du processus de ratification qui approuve l'adhésion de la Suède à l'OTAN", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un tweet. "Il s'agit d'une étape historique pour la Suède et l'Alliance de l'Atlantique Nord", ajoute-t-il.

 

Avgenakis rencontre son homologue français - La Grèce et la France sont sur la même longueur d'onde concernant la révision de la PAC

Le ministre du développement rural et de l'alimentation, Lefteris Avgenakis, a rencontré mardi à Paris le ministre français de l'agriculture, Marc Fesneau. Au cours de cette réunion, les prochaines étapes à franchir pour aboutir à la révision de la PAC, tant au niveau technique que structurel, et la coordination des actions de la Grèce et de la France dans ce sens ont été discutées. M. Avgenakis a également participé à la conférence internationale sur l'impact de la crise climatique organisée par le ministère français de l'agriculture à Paris. Lors de son intervention, le ministre grec a notamment souligné que la Grèce est ouverte à la coopération et au dialogue actif à tous les niveaux, tant avec les autres États membres qu'avec les institutions mondiales. Notre pays subit les effets de la crise climatique avec les grands incendies de Rhodes et d'Evros et la catastrophe naturelle en Thessalie. Dans le même temps, il a ajouté : "Mais le reste de l'Europe n'a pas été épargné non plus. Des milliers d'agriculteurs en colère ont envahi les rues de Bruxelles et de nombreuses autres capitales européennes hier, réagissant aux restrictions imposées par la transition verte, par ailleurs nécessaire, car elles ajoutent une série de charges à un secteur primaire déjà accablé par la crise climatique et énergétique. La Commission européenne a estimé que le changement climatique a provoqué la réapparition et la propagation de maladies qui augmentent les défis en matière de santé animale, en particulier les maladies à transmission vectorielle". Dans le cadre de la nouvelle stratégie internationale et européenne de lutte contre les maladies à transmission vectorielle, la Grèce participe activement aux travaux et aux propositions techniques des services vétérinaires compétents et du personnel scientifique spécialisé qui joue un rôle clé dans la recherche et l'identification des insectes vecteurs.

 

EODY : L'augmentation des cas de syphilis et de gonorrhée en Grèce, au cours des deux années 2020-2022, est préoccupante

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) constituent un problème majeur de santé publique, car elles peuvent avoir un impact important sur l'état de santé général des individus et sur leur santé reproductive, sexuelle et mentale. Selon l'OMS, on estime qu'environ un million de personnes sont infectées par une MST chaque jour, la majorité d'entre elles étant asymptomatiques. On estime que plus de 500 millions de personnes ont contracté l'herpès génital, tandis que l'infection par le papillomavirus est associée à plus de 311 000 décès dus au cancer du col de l'utérus chaque année. Plus de 30 bactéries, virus et parasites différents se transmettent par voie sexuelle (contact vaginal, anal ou oral) et certains peuvent être transmis de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Les quatre IST les plus courantes sont la gonorrhée, la syphilis et les infections à chlamydia et à trichomonase, pour lesquelles il existe des médicaments appropriés et qui peuvent être entièrement traitées. Dans notre pays, comme le montrent les rapports épidémiologiques annuels du département des MST de l'EODY, une augmentation de 113,36 % des cas de syphilis précoce et de 120,73 % des cas de gonorrhée a été enregistrée au cours de la période 2020-2022. Plus précisément, en 2022, 8,26 nouveaux diagnostics de syphilis pour 100 000 habitants et 3,45 nouveaux diagnostics de gonorrhée pour 100 000 habitants ont été enregistrés. En ce qui concerne la syphilis, 93,04% des cas étaient des hommes, principalement âgés de 25 à 64 ans, et 72,16% des modes de transmission impliquaient des contacts sexuels entre des hommes et d'autres hommes. Pour la gonorrhée, 95,86% des cas étaient également des hommes, principalement âgés de 25 à 44 ans, et le mode de transmission semble être partagé entre les contacts sexuels d'homme à homme (47,24%) et de femme à femme (46,41%). La syphilis et la gonorrhée sont des indicateurs fiables de l'évolution des autres IST ainsi que des comportements sexuels de la population. Il apparaît donc que les comportements sexuels à risque se multiplient et touchent une part de plus en plus importante de la population générale. Cela fait des IST une priorité de santé publique et rend impératif le contrôle de la propagation et la prévention de la transmission.

 

Bulletin du 23 février

Marinakis : Les universités privées seront créées selon les critères les plus stricts

Le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, a commencé le point de presse quotidien de jeudi en évoquant la visite officielle du Premier ministre en Inde, qui - comme il l'a dit - a souligné le rôle important de la Grèce dans le renforcement des relations entre l'Inde et l'Europe, ainsi que les perspectives de relations d'affaires plus étroites. M. Marinakis a également évoqué le projet de loi du ministère de l'éducation sur les changements dans l'enseignement supérieur et la création d'universités non étatiques à but non lucratif en Grèce, qui sera présenté au Parlement jeudi. Le porte-parole a expliqué que les critères établis par le projet de loi pour ces universités sont les plus stricts de toute l'Europe. Il a souligné que toutes les universités doivent être évaluées, tout en ajoutant que quelque 40 000 Grecs étudient actuellement à l'étranger, ce qui représente un nombre beaucoup plus élevé que ceux qui partent étudier à l'étranger dans d'autres pays, notant que le nombre équivalent est de 35 000 en Espagne et de 13 000 au Portugal. Il a également indiqué que le projet de loi du ministère pour la modernisation du code pénal devrait être voté au Parlement le jour même. M. Marinakis a annoncé que 9 300 demandes de vote par correspondance ont été déposées à ce jour par des Grecs vivant dans 19 pays étrangers et a souligné que "nous renforçons les outils législatifs pour la participation sans entrave de toutes les personnes aux élections européennes".

 

Bulletin du 22 février

Hatzidakis : Les banques doivent maintenir des taux d'intérêt plus bas pour les prêts au logement

Les banques devraient continuer à appliquer des taux d'intérêt plus bas sur les prêts au logement cette année, a déclaré mercredi matin le ministre national de l'économie et des finances, Kostis Hatzidakis, lors d'une intervention à la télévision SKAI. "Non seulement nous espérons, mais nous ne pouvons pas concevoir que les banques ne reconduisent pas les taux réduits pour les prêts au logement qu'elles ont adoptés l'année dernière pour une période d'un an. Étant donné que les taux d'intérêt restent élevés au niveau européen, nous pensons qu'elles iront dans cette direction", a déclaré le ministre. M. Hatzidakis a déclaré que cela découlait à la fois du bon état général de l'économie grecque et de la reprise de l'investissement de qualité. "Nous ne devons pas oublier que nos banques ont été paralysées au cours de la décennie précédente et que si nous n'avons pas un système bancaire sain, nous n'aurons pas une économie saine. Si vous regardez les chiffres, vous verrez que les taux d'intérêt ont augmenté dans toute l'Europe et, bien sûr, en Grèce. [Mais] la différence ... dans la moyenne des taux d'intérêt européens par rapport aux taux d'intérêt grecs est plus faible, précisément parce que l'économie s'est améliorée et que nous avons une qualité d'investissement. C'est un autre résultat positif de l'investissement de qualité", a-t-il expliqué. En ce qui concerne l'écart de taux d'intérêt entre les prêts et les dépôts dans le système bancaire grec, le ministre a déclaré que les banques grecques n'étaient pas fortement incitées à augmenter les taux d'intérêt sur les dépôts, étant donné qu'elles avaient 200 milliards d'euros de dépôts contre seulement 112 milliards d'euros de prêts. "Elles n'ont donc aucune raison d'offrir des intérêts plus élevés pour collecter de l'argent parce qu'elles ont de l'argent", a-t-il déclaré, tout en notant qu'il existait "d'autres alternatives pour les consommateurs". Il a souligné que les citoyens pouvaient choisir d'autres produits que les comptes bancaires proposés par les banques ou même investir dans des obligations d'État portant intérêt, qui offraient des taux de 4 %. Il a également évoqué la possibilité pour les institutions non bancaires de proposer des prêts, soulignant que le gouvernement souhaitait que la concurrence fonctionne. "C'est pourquoi nous investissons dans le cinquième pilier du système bancaire et avons adopté en décembre une loi autorisant les institutions non bancaires à proposer non seulement des prêts à la consommation, mais aussi des prêts au logement et des prêts aux entreprises", a-t-il déclaré. 

 

Bulletin du 21 février

Le chômage enregistré a baissé de 4,7 % en janvier

Le chômage enregistré a atteint 1 039 475 personnes en janvier, en baisse de 4,7% par rapport au même mois de l'année dernière et de 0,03% par rapport à décembre 2023, a indiqué l'Agence publique de la main-d'oeuvre (DYPA) dans un rapport publié mardi. Au total, 500 459 chômeurs (48,1 %) étaient des chômeurs de longue durée (plus de 12 mois). Le nombre d'hommes au chômage s'élevait à 375 288 en janvier (36,1% du total), tandis que le nombre de femmes au chômage s'élevait à 664 167 (63,9%). La tranche d'âge des 30-44 ans a enregistré le plus grand nombre de chômeurs (336 379 ou 32,4% du total).

 

Bulletin du 20 février

Le British Museum dévalorise les marbres du Parthénon, selon Mendoni

La ministre grecque de la culture, Lina Mendoni, a fait une déclaration après qu'un défilé de la semaine de la mode londonienne a eu lieu devant les marbres du Parthénon au British Museum. "En organisant un défilé de mode dans la salle d'exposition où les frises du Parthénon sont exposées, le British Museum, une nouvelle fois, démontre qu'il n'a aucun respect pour les chefs d'oeuvre du sculpteur Phidias", a réagi samedi soir la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, dans un communiqué. "Les responsables du British Museum dévalorisent et insultent non seulement le monument, mais aussi les valeurs universelles dont il est porteur. Les conditions d'exposition des sculptures dans la galerie Duveen se détériorent de jour en jour. Il est temps que ce chef d'oeuvre volé et maltraité resplendisse à nouveau sous la lumière de l'Attique", a-t-elle ajouté.

 

Activation de la plateforme d'inscription en ligne sur les listes de vote par correspondance

La plateforme inscription en ligne sur les listes de vote par correspondance est entrée en service lundi. L'activation de la plateforme, quelques semaines après l'adoption de la loi correspondante, marque la mise en place, pour la première fois en Grèce, du vote par correspondance comme moyen de faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote aux élections européennes et aux référendums nationaux. Le vote par correspondance est ouvert à tous les citoyens grecs inscrits sur les listes électorales et souhaitant exercer leur droit de vote, à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire grec. Il convient également de noter que les Grecs qui vivent à l'étranger peuvent exercer leur droit de vote aux prochaines élections européennes exclusivement par le biais du vote par correspondance. Les électeurs résidant en Grèce accèdent à l'application en ligne via le lien http://epistoliki.ypes.gov.gr et s'inscrivent sur les listes électorales spéciales pour le vote par correspondance exclusivement par l'intermédiaire de taxisnet, en utilisant leurs identifiants personnels. Les Grecs résidant à l'étranger peuvent accéder à l'application susmentionnée et s'inscrire de l'une des manières suivantes : Via taxisnet (à condition d'avoir des identifiants de connexion). En soumettant les détails de leur passeport grec et de leur carte d'identité de police. En soumettant les données de leur passeport grec et de leur numéro de municipalité. Les électeurs en Grèce peuvent également s'inscrire sur les listes électorales spéciales pour le vote par correspondance par l'intermédiaire des centres de services aux citoyens, tandis que les électeurs en dehors de la Grèce peuvent contacter les autorités consulaires grecques compétentes (consulats, ambassades, bureaux consulaires). À l'intérieur du pays, le vote par correspondance est particulièrement utile pour les personnes âgées, les travailleurs saisonniers, les personnes handicapées et les étudiants en période d'examens.