DERNIERES INFORMATIONS

 

 Du 18 mai au 21 juin 2024

Bulletin du 21 juin

Parlement : C. Staikouras : En novembre la livraison du métro de Thessalonique à ses habitants et au deuxième trimestre 2025 son extension jusqu'à Kalamaria

"En novembre 2024, le métro de Thessalonique sera livré aux citoyens et au cours du deuxième trimestre 2025, l'extension du projet à Kalamaria sera livrée". C'est ce qu'a assuré le ministre de l'infrastructure et des transports, Christos Staïkouras, aux membres de la commission de la production et du commerce du Parlement, dans le cadre de son exposé sur les données et l'état d'avancement de cinq grands projets. "Les cinq projets ont obtenu un financement, dont la somme dépasse 650 millions d'euros, ils ont tous passé la Cour des comptes et nous estimons que tous les contrats seront signés dans les semaines à venir", a déclaré M. Staikouras, précisant que deux projets concernent l'approvisionnement en eau, un axe routier et un projet d'irrigation, tandis que le cinquième projet concerne l'extension du métro à Thessalonique.

 

POESE demande le maintien de la TVA à 13% sur le café et les boissons non alcoolisées

Le maintien horizontal de la TVA à 13 % sur le café et les boissons non alcoolisées est demandé dans une lettre adressée au ministre de l'Économie nationale et des Finances, Costis Hatzidakis, par la Fédération panhellénique des restaurants et des professions connexes (POSEE). À partir du 1er juillet 2024, la TVA sur le café servi passera à 24 %, contre 13 % actuellement. Dans le même temps, la TVA sur le café en main ou livré restera à 13 %. "Il nous est extrêmement difficile de comprendre la logique de cette augmentation, alors que le café est déjà soumis à un droit d'accise (depuis 2017). L'augmentation de la TVA, de la part des entreprises de restauration qui devront l'appliquer, sera entièrement répercutée sur le consommateur, étant donné que le prix international du café au cours des six derniers mois a augmenté dans la variété Arabica de 17% et dans la variété Robusta de 50% ! !!", indique le Posei.

 

Les recettes touristiques augmentent de 22 % en janvier-avril 2024

De janvier à avril 2024, le déficit des comptes courants a augmenté de 1,1 milliard d'euros par rapport aux quatre premiers mois de 2023 et s'est établi à 6,8 milliards d'euros, selon l'Autorité statistique hellénique (ELSTAT). Le déficit des biens s'est accru, reflétant une baisse simultanée des exportations et une augmentation des importations. À prix courants, les exportations ont chuté de 5,7 % (-7,2 % à prix constants) et les importations ont augmenté de 3,5 % (6,2 % à prix constants). Plus précisément, les exportations de biens non pétroliers à prix courants ont diminué de 3,5%, tandis que les importations correspondantes ont augmenté de 7,9% (respectivement -6,0% et 8,7% à prix constants). L'excédent de la balance des services s'est accru, principalement en raison d'une augmentation de 22 % des recettes touristiques, les voyageurs ayant progressé de 20,0 %. En janvier-avril 2024, le déficit du compte courant et du compte de capital combinés a augmenté en glissement annuel pour atteindre 7,4 milliards d'euros.

 

Incendies de forêt à Aspropyrgos, Sparti et Kalavryta

Des terres agricoles et des forêts à Aspropyrgos, Sparti et Kalavryta étaient en feu jeudi matin et des efforts étaient en cours pour les éteindre, a rapporté le service des incendies. Un feu de forêt brûlant de la végétation basse s'est déclaré vers 11h30 jeudi à Patima, Aspropyrgos, mais n'a pas menacé d'habitations. Trente-cinq pompiers, dont une équipe à pied et dix véhicules, ont été déployés pour éteindre le feu, avec l'aide de deux avions et d'un hélicoptère et le soutien des camions-citernes des autorités locales. Un second incendie s'est déclaré à 11h40 dans une zone de fermes et de forêts mixtes à l'est de Potamia in Sparti, non loin du village. Une force de 50 pompiers, composée de deux équipes à pied et de 15 véhicules, de deux avions et d'un hélicoptère, luttait contre les flammes, avec l'aide des camions-citernes des autorités locales. À 11 h 40 également, un incendie s'est déclaré dans une zone de terres agricoles et de forêts, près de Sigouni, à Kalavryta. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un village, il y avait des habitations éparses à proximité. Une force de 42 pompiers, composée de deux équipes à pied et de 13 véhicules, assistée d'un hélicoptère et de camions-citernes des autorités locales, luttait contre le feu.  Entre-temps, un incendie de forêt qui s'est déclaré peu avant midi à Kobotades, Lamia, a été partiellement maîtrisé, selon le service des incendies, avec 35 pompiers, deux équipes à pied et 10 véhicules opérant sur le terrain, assistés par deux avions depuis les airs.

 

Des foyers dispersés dans l'incendie d'Argolida - Message pour l'évacuation des habitants de Dardiza à Ermioni

Les pompiers font face à des foyers dispersés dans l'incendie qui s'est déclaré mercredi à Iliokastro Argolida. Un nouveau message 112 a été envoyé aux habitants de Dardiza à Ermioni jeudi midi pour leur demander d'évacuer vers Thermisia et Petrothalassa. Selon les informations de la Protection Civile, la raison de l'émission du 112 est due au retour des résidents dans leurs maisons, alors que l'incendie n'a pas été contrôlé. 85 pompiers avec trois équipes et 19 véhicules sont sur place, tandis que deux avions et deux hélicoptères assistent aux opérations.

 

Bulletin du 20 juin

Kikilias: Le déclenchement accidentel d'un incendie est désormais un acte criminel - Arrestation pour un feu de forêt à Nigrita

Déclencher accidentellement un feu de forêt est désormais un acte criminel, alors que même le plus petit incendie peut rapidement devenir incontrôlable dans les conditions actuelles, a averti le ministre de la crise climatique et de la protection civile, Vasilis Kikilias, dans un message posté sur les réseaux sociaux mercredi. Il commentait l'arrestation d'un Grec de 30 ans, mardi, pour avoir allumé un feu de forêt à Nigrita, dans la région de Serrès. Annonçant l'arrestation, M. Kikilias a indiqué que l'homme de 30 ans "a avoué qu'en effectuant des travaux agricoles, il a provoqué le dangereux incendie auquel nous avons été confrontés à Nigrita, dans la région de Serrès". Le ministre a également noté que "la loi a été rendue plus stricte et que la négligence constitue un acte criminel". "Aujourd'hui, le jeune homme de 30 ans qui a été arrêté et qui a avoué qu'en effectuant des travaux agricoles, il a provoqué l'incendie dangereux auquel nous avons été confrontés à Nigrita Serres, sera conduit devant le Procureur général. Je le répète : la loi a été rendue plus stricte et la négligence constitue un acte criminel. Aujourd'hui et les jours suivants, les conditions sèches, les températures élevées et surtout les vents forts, avec des rafales pouvant atteindre 8 Beaufort, feront que même le plus petit feu peut instantanément se transformer en un front de feu. J'invite tout le monde à la prudence", a écrit le ministre. L'homme de 30 ans a été arrêté en flagrant délit par les enquêteurs de la brigade des incendies criminels de Macédoine centrale et les enquêteurs du service des incendies de Serres

 

Hommage à Lefteris Vogiatzis accueille le Festival d'Athènes et d'Epidaure

Le Festival d'Athènes et d'Epidaure organise un hommage à l'inoubliable créateur théâtral Lefteris Vogiatzis, à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance. La légendaire "Antigone" de la Nouvelle Scène, mise en scène par Lefteris Vogiatzis à Epidaure en 2006, avec lui dans le rôle de Créon et Amalia Moutoussi dans le rôle homonyme, sera projetée les 21, 22 et 23 juin à l'Espace D du Pirée 260. Il s'agit de la représentation à guichets fermés qui a été saluée par le public et la critique et qui a été présentée pendant deux années consécutives au Théâtre antique d'Epidaure. La projection que nous verrons est un enregistrement filmé de la représentation qui a été répétée à Epidaure en 2007. Le 22 juin, une discussion suivra avec la participation des acteurs du spectacle, qui parleront de la trace indélébile de cet artiste spécial sur la scène grecque contemporaine. La discussion sera animée par la directrice artistique du Festival d'Athènes et d'Epidaure, Katerina Evaggelatou, qui a été une proche collaboratrice de l'artiste. Lefteris Vogiatzis a servi le théâtre grec pendant 40 ans en tant qu'acteur et metteur en scène. Son nom est associé à la revendication de l'absolu, à la passion et à l'abnégation. Homme de théâtre intransigeant, poète de la scène et chercheur infatigable de l'art de l'acteur, il a radicalement changé le regard du public et de ses nombreux collaborateurs tout au long de sa carrière. Il a réussi à faire de chaque représentation théâtrale un événement artistique unique, innovant, d'une grande esthétique et créativité, et a laissé une marque indélébile dans le paysage théâtral grec. L'entrée à l'Espace D se fait au moyen de billets délivrés le jour et à l'heure de l'événement, avec un accès prioritaire à la billetterie du théâtre.

 

Bulletin du 18 juin

Georgiadis: Des chirurgies de l'après-midi gratuites seront bientôt pratiquées

Le ministre de la Santé, Adonis Georgiadis, a révélé qu' "après l'approbation du Fonds de relance, probablement à partir de l'automne, des chirurgies de l'après-midi gratuites seront également mises en place", lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision publique ERT lundi. "Lorsque nous aurons reçu l'approbation du Fonds de relance, ce qui devrait se produire au cours de l'été, nous serons en mesure de commencer les interventions chirurgicales gratuites de l'après-midi. Les interventions chirurgicales de l'après-midi sont une solution pour les personnes qui, au lieu d'aller dans un hôpital privé et de payer 1 000 euros, se rendent au système national de santé pour les interventions chirurgicales de l'après-midi et donnent 400 ou 500 euros, a déclaré le ministre. Georgiadis a parlé du déroulement des interventions chirurgicales de l'après-midi qui comptent déjà trois mois. "Nous avons dit dès le début qu'il s'agissait d'une réforme que nous jugerions dans un an. Cependant, la demande est très forte. Au cours du premier mois, 300 opérations ont été réalisées. Le deuxième mois, il y en a eu 1 000, et le troisième, près de 2 000. Il s'agit donc d'une très forte augmentation", a-t-il noté.

 

Bulletin du 14 juin

Marinakis : "Toutes les données scientifiques confirment que cet été sera exceptionnellement difficile"

La vague de chaleur qui touche actuellement la Grèce et les mesures prises par le gouvernement pour faire face aux températures élevées ont dominé le point de presse donné par le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, ce jeudi. Il a conseillé au public, en particulier aux groupes vulnérables, de faire preuve de prudence et de suivre les recommandations de l'État. Il a également souligné les mesures prises par le ministère du travail et de la sécurité sociale pour protéger la main-d'oeuvre contre le stress dû à la chaleur. "Toutes les données scientifiques confirment que cet été sera exceptionnellement difficile. Les pompiers, ainsi que toutes les forces de protection civile, se battent quotidiennement et ont réussi à maîtriser des dizaines d'incendies dangereux avant qu'ils ne menacent la vie et les biens de nos concitoyens", a-t-il déclaré. Il a indiqué que les pompiers avaient rapidement maîtrisé un certain nombre de feux de forêt et l'incendie d'une usine de Kifisia mercredi, avant qu'ils ne se propagent, et que les conditions seraient encore plus difficiles jeudi, avec des températures atteignant 43°C accompagnées de vents, ce qui augmenterait encore le risque d'incendie. M. Marinakis a déclaré que les mécanismes de l'État sont en état d'alerte et a appelé les citoyens à éviter tout type de travail ou d'activité à chaud, qui pourrait "causer des destructions incalculables". Le porte-parole a ensuite fait référence à une législation soumise au Parlement, visant à vérifier que les véhicules sont à jour dans le paiement de l'assurance et de la taxe de circulation, ainsi qu'à un programme visant à créer des coupe-feux dans les municipalités entourées de forêts.

 

La vague de chaleur perdure avec des températures maximales de plus de 40 degrés Celsius jeudi -Βaisse des températures à partir de vendredi

Les températures resteront très élevées dans toute la Grèce jeudi, dépassant en de nombreux endroits les 40°C. Seul le nord-ouest connaîtra une légère baisse, selon les prévisions météorologiques actualisées publiées par le Service météorologique national. Les températures les plus élevées seront enregistrées dans les régions orientales du pays, au sud de la Thessalie, en particulier celles qui ne sont pas affectées par les brises de mer. Des averses et éventuellement des tempêtes sont prévues en Épire et en Macédoine jeudi, avec des températures maximales atteignant 35-37°C dans le nord. En Thessalie, dans l'ouest de la Grèce centrale et dans l'ouest du Péloponnèse, les températures grimperont à 39-40°C, tandis que sur le continent, à l'est, elles atteindront 41-42°C, voire 43°C par endroits. Sur les îles de la mer Ionienne, des Sporades et des Cyclades, les températures maximales devraient se situer autour de 35-37°C, sur les îles de la partie orientale de l' Égée, elles atteindront 38-40°C, tandis qu'en Crète et sur les îles du Dodécanèse, les températures atteindront 39-42°C. Une journée très chaude est également prévue en Attique, où la température devrait grimper jusqu'à 41-42°C dans les zones éloignées de la côte et entre 3 et 5°C de moins dans les zones côtières. Un temps plus frais commencera à arriver vendredi, d'abord dans l'ouest, le centre et le nord du pays, tandis que le nord pourrait également connaître des pluies, des orages et des vents forts. Les températures maximales tomberont entre 33 et 35°C dans le nord, entre 36 et 37°C sur le reste du continent et jusqu'à 38°C à l'intérieur de la Grèce centrale et du Péloponnèse. Les températures maximales sur les îles atteindront 34-36C et entre 37-38C dans les îles du Dodécanèse et en Crète. Un retour à la normale des températures du mois de juin sur l'ensemble du pays est prévu samedi, accompagné de forts vents de nord-nord-ouest.

 

Les sites archéologiques de la ville d'Athènes fermés de 12 à 17 heures en raison des températures élevées

Les sites archéologiques de l'Ephorie des antiquités de la ville d'Athènes resteront fermés jeudi de 12h00 à 17h00, en raison des températures élevées, a annoncé le ministère de la Culture. Il informe également que "les personnes qui ont émis des billets pour la période de 12h00 à 17h00, peuvent visiter le site archéologique après sa réouverture à 17h00, entre 17h00 et 20h00. Il est conseillé au public de prendre les mesures d'autoprotection nécessaires lors de la visite des sites archéologiques afin d'éviter les problèmes de santé tels que l'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur".

 

BsG : les prix de l’immobilier commercial ont augmenté de 5,9% en 2023

Les prix des bureaux haut de gamme en Grèce ont enregistré une augmentation de 5,9 % pour l'ensemble du pays, contre une augmentation correspondante de 3,6 % en 2022. Selon les données de la Banque de Grèce, en 2023, les prix des bureaux haut de gamme ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 5,7 % à Athènes, de 2,2 % à Thessalonique et de 6,9 % dans le reste de la Grèce. Au second semestre 2023, les prix des espaces de bureaux à haute spécification pour l'ensemble du pays ont augmenté de 2,1 % par rapport au premier semestre 2023 (données provisoires). Sur la base des données révisées, au second semestre 2022, les prix des espaces de bureaux à haute spécification ont enregistré une augmentation de 3,8 % par rapport aux six mois précédents, tandis qu'au premier semestre 2023, ils ont enregistré une augmentation correspondante de 2,9 %. Ventilés par zone géographique, au second semestre 2023, les prix des espaces de bureaux à haute spécification ont augmenté de 2,9 % dans l'agglomération d'Athènes, de 0,1 % à Thessalonique et de 1,3 % dans le reste de la Grèce, par rapport au premier semestre 2023. Pour l'ensemble de l'année 2023, les loyers de bureaux de toutes catégories en termes nominaux pour l'ensemble de la Grèce ont augmenté de 6,2 % (données provisoires). Ventilé par région géographique, le taux de croissance annuel moyen des loyers pour Athènes était de 6,0 %, pour Thessalonique de 7,8 % et pour le reste de la Grèce de 6,1 %. Au second semestre 2023, les loyers des bureaux pour l'ensemble du pays ont enregistré une hausse de 1,5% par rapport au premier semestre 2023 (données provisoires). Les taux de variation correspondants des loyers étaient de 2,0 % au second semestre 2022 et de 4,4 % au premier semestre 2023 (données révisées). Les prix des magasins haut de gamme (en termes nominaux) ont augmenté en moyenne de 6,9 % en glissement annuel pour l'ensemble de la Grèce, contre une hausse de 6,2 % en 2022. Ventilé par zone géographique, le taux de croissance annuel moyen des prix était de 8,5% pour Athènes, 7,3% pour Thessalonique et 4,0% pour le reste de la Grèce. Pour l'ensemble de l'année 2023, les loyers des magasins de toutes catégories en termes nominaux pour l'ensemble du pays ont enregistré une hausse annuelle moyenne de 5,7% (données provisoires). Par zone géographique, le taux de croissance annuel moyen des loyers était de 6,2% pour Athènes, 5,3% pour Thessalonique et 5,2% pour le reste de la Grèce.

 

Bulletin du 13 juin

Mitsotakis à Bloomberg : La Nouvelle Démocratie reste la force politique dominante en Grèce

La Nouvelle Démocratie reste la force politique dominante en Grèce, puisque son pourcentage aux élections européennes a été plus élevé que le total des deuxième et troisième partis, a déclaré le premier ministre Kyriakos Mitsotakis mercredi lors d'une interview avec Bloomberg TV. Il a reconnu que le taux de participation était faible en raison de « l'importante fatigue électorale et d'un certain degré de mécontentement sur des questions telles que le coût de la vie, que nous devons aborder. Nous avons été élus pour mettre en oeuvre un programme de réforme agressif au cours du mandat restant. Et nous serons à nouveau jugés sur nos performances en 2027".

 

Hatzidakis : « Une initiative de bon sens qui renforce la sécurité routière » la nouvelle loi sur les véhicules non assurés

Le projet de loi du ministère de l'économie nationale et des finances a été soumis au Parlement. Il concerne la mise en place d'un nouveau système de contrôle avec recoupements électroniques pour les véhicules non assurés et ceux pour lesquels les frais d'immatriculation n'ont pas été payés, mais aussi un nouveau cadre de sanctions pour tous les cas susmentionnés. Le projet de loi concerne la transposition de la directive (UE) 2021/2118 du Parlement européen et du Conseil et la mise en oeuvre du règlement 2022/858.

Le projet de loi contient également, entre autres, des dispositions relatives à :

- L'introduction d'amendes progressives pour le paiement tardif des taxes de circulation,

- la procédure d'inactivation et de radiation du registre des véhicules,

- l'adaptation à la législation européenne de la réglementation des instruments financiers (actions, obligations, etc.) échangés à l'aide de la technologie blockchain,

- clarification des procédures d'acquisition des biens publics détenus par l'État.

 

Bulletin du 12 juin

Mitsotakis à ALPHA : Les citoyens nous ont dit à leur manière "on vous fait confiance mais ça s'améliore"

"Ce fut une campagne difficile, fatigante, mais je pense avoir fait de mon mieux. Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues de l'appareil de notre parti pour le combat qu'ils ont mené. Il est certain que le résultat n'a pas été celui que nous attendions, ce qui me préoccupe et, d'une manière étrange, me soulage. C'est parce que je crois toujours en la sagesse du peuple grec. Si le peuple a voulu nous envoyer un message à sa manière, je pense qu'il vaut mieux qu'il le fasse maintenant, car nous avons trois ans devant nous. Il est de mon devoir de décoder correctement les messages des élections et de prendre les mesures correctives qui montreront aux citoyens que nous avons tenu compte de leur message", a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans une interview diffusée sur le principal bulletin d'information d'Alpha TV. "Un million de nos concitoyens qui nous ont fait confiance en 2023 n'ont pas voté pour nous. Pour la plupart, ils ne sont pas allés ailleurs. Ils sont restés chez eux. Ils nous ont dit à leur manière 'nous vous faisons confiance mais ça va mieux'", a-t-il ajouté.

 

Skrekas: la Grèce continuera à contribuer de manière constante à l'effort commun de reconstruction de l'Ukraine

"La Grèce, avec ses partenaires et alliés, continuera à contribuer régulièrement à l'effort commun de reconstruction de l'Ukraine, dans le cadre de ses capacités, bien sûr. C'est ce qu'a déclaré le ministre du développement, Kostas Skrekas, lors de la « Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine (URC2024) » à Berlin. Le ministre était accompagné de la secrétaire générale pour l'investissement privé du ministère du développement, Vasiliki Loizou, de l'ambassadrice de Grèce à Berlin, Mara Marinaki, et de l'envoyé spécial de la Grèce pour l'Ukraine, l'ambassadeur Spyros Lampridis.  Selon un communiqué, en marge du sommet, M. Skrekas a rencontré le sous-secrétaire d'État américain aux ressources énergétiques, Jeffrey Pyatt. Il a également rencontré des entreprises grecques opérant en Ukraine et participant au sommet. Des représentants de 60 pays ont été invités au nom du chancelier allemand Olaf Scholz et du président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'objectif principal de la conférence est de mobiliser la communauté internationale pour soutenir le redressement, la reconstruction, la réforme et la modernisation de l'Ukraine. Le plan prévoit la mise en oeuvre de projets de redressement rapide des infrastructures et la création de conditions attrayantes pour les entreprises afin de permettre au secteur privé d'investir dans le pays. Comme l'a déclaré le ministre du développement Costas Skrekas : "Les pays démocratiques soutiennent fermement l'Ukraine, qui se bat non seulement pour son indépendance et son intégrité territoriale, mais aussi pour les valeurs et les idéaux communs de l'ensemble du monde libre. Cette importante conférence, qui se tient ici à Berlin, arrive à point nommé pour souligner la nécessité de reconstruire l'Ukraine de manière cohérente et efficace. La Grèce, avec ses partenaires et alliés, continuera à contribuer régulièrement à l'effort commun de reconstruction de l'Ukraine, dans le cadre de ses capacités, bien entendu.

 

Mendoni pour la découverte d'un monument minoen à Kastelli: Un autre emplacement approprié sera recherché pour le radar du nouvel aéroport

Les fouilles en cours au sommet de la colline Papoura en Crète, à une altitude de 494 m. au nord-ouest de la ville de Kastelli et de la piste d'atterrissage en construction, ont révélé un ensemble architectural monumental, de forme circulaire, unique pour l'archéologie minoenne, d'un diamètre d'environ 48 m. couvrant une surface d'environ 1800 m². Le monument est situé au point le plus haut de la colline, sur une partie du sommet qui avait été expropriée pour l'installation des systèmes de surveillance (radar) du nouvel aéroport. Afin d'évaluer la découverte et de planifier la poursuite du projet de construction de l'aéroport, une large réunion a été organisée sur le site de construction de l'aéroport en cours de construction et une autopsie sur la colline avec la participation de toutes les parties concernées sous la ministre de la Culture Lina Mendoni et le ministre adjoint de l'Infrastructure et des Transports Nikos Tachiaos. Selon le même communiqué, au cours de la réunion, Lina Mendoni a affirmé avec une clarté absolue que les recherches sur la découverte doivent se poursuivre, afin que les excavateurs puissent l'interpréter, et bien sûr être préservée compte tenu de son caractère unique. Comme l'a souligné la ministre de la Culture, il est évident que les travaux de construction de l'aéroport doivent se poursuivre sans entrave, mais il faut aussi trouver des moyens de les protéger. C'est pourquoi il a été décidé de chercher un autre endroit approprié pour l'installation du radar. Les deux ministres ont convenu que l'autorité de l'aviation civile préparera et soumettra prochainement au ministère de l'aviation civile une nouvelle étude sur l'emplacement du radar.

 

La municipalité d'Athènes ouvre des espaces publics climatisés pour se protéger de la canicule

En réponse aux températures élevées prévues en Grèce cette semaine, la municipalité d'Athènes a annoncé des mesures visant à protéger la santé des citoyens. À partir du lundi 10 juin et aussi longtemps que nécessaire, les sept clubs d'amitié de la municipalité fonctionneront comme des espaces climatisés ouverts au public de 9h00 à 21h00 le soir. En outre, les citoyens, et en particulier ceux qui appartiennent à des groupes vulnérables, peuvent contacter la ligne de service aux citoyens 1595, ouverte 24 heures sur 24, ou la "ligne canicule" des cliniques municipales (210 3638049), tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30, pour recevoir des conseils et des orientations sur la manière de faire face aux problèmes de santé liés à la chaleur.

 

Bulletin du 11 juin

Résultats définitifs des élections européennes en Grèce

La Nouvelle Démocratie a remporté les élections européennes, suivie par SYRIZA, le PASOK, Elliniki Lysi (Solution Grecque) et le KKE, avec 100 % des votes comptés. Niki (Victoire), Plefsi Eleftherias (Cap sur la liberté) et Foni Logikis (Voix de la logique) atteignent également le seuil des 3 % pour entrer au Parlement européen. Plus précisément les résultats sont les suivants Nouvelle Démocratie, 28,31%, 7 sièges

Syriza-Alliance progressiste, 14,92 %, sièges 4

PASOK - Mouvement pour le changement (PASOK-KINAL), 12,79%, sièges 3

Elliniki Lysi, 9,30%, sièges 2

Parti communiste grec (KKE), 9,25%, sièges 2

Niki, 4,37%, siège 1

Plefsi Eleftherias, 3,40%, siège 1

Voix de la logique, 3,04%, siège 1

 

Le taux d'inflation annuel de la Grèce ralentit pour atteindre 2,4 % en mai

Le taux d'inflation en Grèce a considérablement ralenti en mai 2024, selon les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) publiés lundi par l'autorité statistique indépendante grecque ELSTAT. L'augmentation annuelle de l'IPC a été de 2,4 % par rapport à mai 2023, où le taux de variation annuel de l'IPC était de 2,8 %. Le taux d'inflation harmonisé a augmenté de 2,4 % en mai 2024, contre 4,1 % en mai 2023 par rapport au même mois en 2022. L'IPC a diminué de 0,3 % en mai 2024 par rapport à avril 2024. En mai 2023, le taux de variation mensuel de l'IPC était de 0,4 % Cette évolution s'explique en grande partie par la baisse des prix de l'énergie (électricité, gaz naturel), tandis que l'inflation des produits alimentaires a également ralenti pour atteindre 3,1 % - avec quelques exceptions notables, telles que l'huile d'olive (en hausse de 56,8 %), le poisson (en hausse de 12,5 %) et les boissons non alcoolisées (7,7 %).

 

Les prix des biens de consommation sont en baisse - Les principales raisons de la désescalade

Les prix des produits de consommation dans les supermarchés sont orientés à la baisse et les acteurs du marché estiment que cette tendance sera dominante au cours des prochains mois. Selon l'Institut de recherche sur les biens de consommation et le commerce de détail (IELKA), les prix des produits dans les supermarchés ont enregistré pour la première fois une baisse de 1,25 % en mai par rapport au même mois de l'année dernière. S'adressant à l'Agence de presse d'Athènes, Apostolos Petalas, directeur général de l'Association hellénique des supermarchés, a déclaré : « C'est un fait que l'inflation, tant en Grèce que dans le reste des pays de l'UE, a une tendance à la baisse qui a commencé en novembre dernier et qui se poursuit graduellement. Cela s'applique à la fois à l'inflation générale et à l'inflation alimentaire. En Grèce en particulier, et surtout en mai, nous avons connu une décélération significative de l'inflation globale, tandis qu'une décélération significative de l'inflation des denrées alimentaires et des produits de consommation est attendue, sur la base des données ELSTAT qui seront publiées à la mi-juin". Plus précisément, il déclare que « tant dans l'UE qu'en Grèce, les gouvernements ont pris des mesures qui ont influencé la tendance générale à la décélération. Le gouvernement grec a pris diverses mesures qui, dans une mesure plus ou moins grande, ont eu un impact positif sur cette décélération. Dans ce contexte, la mesure visant à décourager les réévaluations de produits a été décisive, tout comme les décisions prises concernant les détergents et les produits d'hygiène et d'entretien, pour lesquels une intervention législative a permis de réduire de 15 % le prix de détail suggéré". En fait, il affirme qu'« il y aurait une déflation encore plus importante et peut-être une déflation dans les supermarchés s'il n'y avait pas certaines catégories de produits de base touchées par la crise climatique, comme le sucre, l'huile d'olive, le café, le cacao et la production d'agrumes ». En tout état de cause, M. Petalas estime que « la tendance à la décélération se poursuivra au cours des prochains mois, tant en Grèce que dans les pays de l'UE ». Il souligne également que la décélération imminente des taux d'intérêt dans les mois à venir sera bientôt prise en compte par le marché et reflétée dans le niveau des prix. "Nous pouvons nous attendre à une décélération de l'inflation pour une autre raison. Il est désormais acquis que les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne baisseront en juin, ce qui signifie un allègement des coûts d'emprunt", déclare le directeur général de l'Association des supermarchés helléniques.

 

mAiGreece : L'assistant numérique d'intelligence artificielle pour les vacances en Grèce est disponible dès aujourd'hui

L'application numérique « mAiGreece », l'assistant numérique personnalisé utilisant l'intelligence artificielle, est disponible à partir d'aujourd'hui pour tous ceux qui sont en vacances en Grèce. L'application « mAiGreece » a été mise en place dans le cadre de la coopération entre les ministres du tourisme Olga Kefalogiannis et de la gouvernance numérique Dimitris Papastergiou, dans le but de permettre aux personnes visitant la Grèce, ainsi qu'aux citoyens grecs, de disposer facilement et rapidement d'un « guide » de voyage personnalisé sur leur téléphone portable. « mAiGreece » intègre des informations sur les visites touristiques, les musées, les sites archéologiques, les plages à pavillon bleu, les hôpitaux et les centres de santé, les postes de police, les ambassades et les consulats de pays étrangers, ainsi que le contenu de visitgreece.gr. En outre, il dispose d'une fonction d'urgence via une touche 112, qui envoie un message (SMS) au centre opérationnel du ministère de la crise climatique et de la protection civile, avec la localisation géographique de l'expéditeur. Plus précisément, les citoyens qui visitent notre pays, mais aussi les voyageurs grecs : - Tout d'abord, ils téléchargent gratuitement « mAiGreece » sur leur téléphone portable ou leur tablette via l'App Store ou le Play Store. - Ils se connectent ensuite à leur compte personnel Google, Apple ou Facebook. - Ensuite, ils créent leur profil personnel dans « mAiGreece », en choisissant parmi un ensemble de catégories, par exemple culture, nature, activités, etc., les sous-catégories qui les intéressent, comme les sites archéologiques, les plages, le cyclisme, etc. Il convient de noter que les utilisateurs de « mAiGreece » peuvent soumettre leurs requêtes en langage naturel, tant à l'écrit qu'à l'oral. L'« assistant numérique », qui utilise la technologie de géolocalisation (GPS), fournit les informations demandées en fonction de la zone où se trouve l'utilisateur, et inclut des aides visuelles pour faciliter la compréhension des informations sur les sites et les destinations emblématiques.

 

Bulletin du 10 juin

Elections européennes 2024 : victoire de ND, taux d'abstention élevé (intégration 97%)

Les résultats des élections européennes en Grèce ont enregistré une avance de 13 points pour la ND sur la SYRIZA, mais avec des pertes de près de 5,5 % et 9 % respectivement des deux côtés et une augmentation du nombre de partis se déplaçant vers la droite de l'échelle politique, ainsi qu'un taux d'abstention de 60 %. Avec 97,5 % du territoire intégré, le parti au pouvoir a obtenu 28,04 % et a obtenu 7 des 21 sièges, perdant un siège par rapport à la précédente législature du Parlement européen. La SYRIZA, avec 14,94%, remporte 4 sièges, soit deux de moins que lors des élections de 2019. En troisième position, le PASOK - Mouvement pour le changement, avec 12,85%, gagne 3 sièges, soit un de plus que lors des élections précédentes. Hellenic Solution se hisse à la quatrième place avec 9,43 %, également en hausse de 5,5 % par rapport aux précédentes élections européennes, ce qui se traduit par 2 sièges, qui pourraient éventuellement devenir 3. Vient ensuite le KKE avec 9,28 % (+4 % par rapport à 2019), qui conserve deux sièges. D'après les résultats obtenus jusqu'à présent, trois autres partis obtiennent pour la première fois des sièges au Parlement européen. Il s'agit de Niki, qui obtient 4,41 %, Plefsi Eleftherias avec 3,42 % et Voix de la logique avec 3,06 %, pour lequel Singular Logic estime toutefois qu'il ne parviendra pas à élire un député européen. Ils sont suivis par le MePA25 avec 2,49%, la Nouvelle Gauche avec 2,42%, les Patriotes avec 1,44%, les Démocrates avec 1,43% et Kosmos avec 1,06%. Le taux de participation est de 40,95 %, ce qui signifie que le taux d'abstention atteint le chiffre record de 60 %.

 

Bulletin du 7 juin

M. Mitsotakis : l'élection de la Grèce au Conseil de sécurité est un succès national

« Nous sommes fiers de l'élection de la Grèce au Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans un message. M. Mitsotakis a qualifié l'élection de la Grèce au Conseil de sécurité de « succès national » et a déclaré : " C'est un succès national qui reconnaît le rôle de notre pays en tant que force de stabilité avec une foi dans les principes et les valeurs tels que la démocratie et le droit international".

 

ELSTAT: le taux de chômage a atteint 12,1 % au premier trimestre

Le taux de chômage pour le premier trimestre 2024 s'est établi à 12,1% contre 10,5% au trimestre précédent et 11,8% au trimestre correspondant de l'année précédente. Le nombre de chômeurs s'est élevé à 574 130, enregistrant une augmentation de 17,5% par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 4,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le taux de chômage pour le premier trimestre 2024 était de 12,1%. Le taux de chômage était de 10,5% au trimestre précédent (2023 T4) et de 11,8% au trimestre correspondant de l'année précédente (2023 T1). Le nombre de chômeurs s'est élevé à 574 130, enregistrant une augmentation de 17,5% par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 4,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le taux de chômage des femmes était de 15,2% et celui des hommes de 9,7%.

 

Le Musée archéologique national présente "Les dernières Aphrodites"

Le Musée Invisible est le projet d'exposition du Musée Archéologique National Hellénique qui met en avant les antiquités conservées dans ses voûtes à l'abri des regards des visiteurs. Le Musée invisible présente "Les dernières Aphrodites", un petit ensemble d'exposition comprenant deux sculptures en ivoire et deux fragments de textiles coptes de l'Égypte de la fin de l'Antiquité. Les quatre objets illustrent des Aphrodites, des Néréides ou d'autres figures mythologiques. Les deux sculptures, datant du IVe siècle après J.-C., étaient destinées à décorer des boîtes à bijoux, des coffres ou d'autres objets précieux. Les textiles exposés sont datés de la période d'épanouissement du tissage copte, du Ve au VIIe siècle. Ils ont été cousus sur les luxueuses tuniques, draperies ou coussins des premiers chrétiens d'Égypte. Les "Dernières Aphrodites" sont exposées dans la "Salle de l'Autel" (Salle no 34) du vendredi 24 mai au lundi 19 août 2024.

 

Musée Archéologique National : Le Musée Invisible présente les « dernières Vénus »

Après les dizaines d'objets merveilleux qui ont été présentés jusqu'à présent, le Musée invisible - l'activité à succès du Musée archéologique national qui présente des antiquités sélectionnées dans le monde des réserves - accueille les « dernières Aphrodites ». Il s'agit d'un petit ensemble d'exposition comprenant deux tuiles en os et deux fragments de textiles coupés provenant de l'Égypte de l'Antiquité tardive et représentant des aphrodites, des néréides ou d'autres figures nues. Selon le musée, les deux tuiles, qui datent du IVe siècle après J.-C., étaient utilisées pour décorer des boîtes à bijoux de mariées, des coffres ou d'autres récipients précieux. Les deux tissus datent de l'apogée du tissage à la coupe, du 5e au 7e siècle après J.-C. Ils étaient cousus sur les robes, rideaux

 

Bulletin du 5 juin

Mendoni à propos des sculptures du Parthénon : « Il n'y a jamais eu de firman ottoman »

« Il n'y a jamais eu de firman ottoman qui ait donné à Elgin la possibilité de traiter les sculptures du Parthénon avec la barbarie dont il a fait preuve. Lors du sommet, le représentant turc a confirmé ce que la partie grecque affirme depuis des années, à savoir qu'il n'y a pas eu de firman. Il n'y a pas eu de firman ». Ces propos ont été tenus par la ministre de la culture de Rhodes, Lina Mendoni, à l'occasion de l'évolution de la question des sculptures du Parthénon, dans le cadre de la conférence intergouvernementale de l'UNESCO. Voici le texte intégral de la déclaration du ministère de la culture sur cette question : Lors de la visite de la ministre de la Culture Lina Mendoni à Rhodes, pour l'ouverture de Pervola, les jardins du Palais du Grand Maître, interrogée par ERT sur les développements sur la question des sculptures du Parthénon, en se concentrant sur la Conférence intergouvernementale de l'UNESCO, elle a fait la déclaration suivante : « Vendredi soir, les travaux du comité intergouvernemental spécial de l'UNESCO, qui concerne le débat sur le retour des biens culturels illégalement exportés dans leur pays d'origine, se sont achevés. Comme on le sait, l'un des points permanents à l'ordre du jour depuis 40 ans est celui des sculptures du Parthénon. Cette fois-ci, la commission a formulé une recommandation invitant les deux parties, britannique et grecque, à résoudre ce problème qui dure depuis plusieurs décennies. La Grèce est toujours ouverte au dialogue. Elle a essayé et continuera d'essayer, afin que le grand objectif national, qui est la satisfaction de la demande nationale de réunification des sculptures du Parthénon à Athènes, dans le musée de l'Acropole, devienne une réalité. L'un des points intéressants de la session a été la discussion qui a eu lieu autour du fameux - entre guillemets - « firman » d'Elgin. Je le mets entre guillemets parce qu'il s'agit d'un argument du côté britannique dont il a été démontré qu'il n'était pas authentique. Il n'y a jamais eu de firman ottoman permettant à Elgin de traiter les sculptures du Parthénon avec la brutalité dont il a fait preuve. Lors du sommet, le représentant turc a confirmé ce que la partie grecque affirme depuis des années. Il n'y a pas eu de firman ».

 

Bulletin du 4 juin

Ministère des affaires étrangères: la Grèce soutient pleinement le plan de Biden pour Gaza

"La Grèce soutient pleinement le plan du président américain Biden en faveur d'un cessez-le-feu, de la libération de tous les otages, d'un accès humanitaire sans entrave, du retrait des soldats israeliens et de la reconstruction de Gaza", a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un tweet. "La tragédie humanitaire doit cesser maintenant. Les efforts de la communauté internationale devraient se concentrer sur la perspective d'une paix durable au Moyen-Orient", a ajouté le ministère.

 

Bulletin du 31 mai

L'Olympiacos bat la Fiorentina 1-0 en finale de la Ligue Europa

L'Olympiakos a remporté un premier trophée européen historique pour le club et le football grec en finale de la Ligue Europa à Athènes mercredi soir, face aux Italiens de la Fiorentina. Le match a commencé à 22h00 et l'équipe du Pirée semblait bloquée sur un 0-0 avec la Fiorentina, avant de renverser le score dans un jeu qui a tenu les fans en haleine, et de finir par battre l'équipe visiteuse par 1-0. Le coup de tête d'Ayoub El Kaabi à la 116e minute, a donné à l'Olympiacos son premier titre européen et le premier d'une équipe grecque dans l'histoire des jeux de l'UEFA.

 

Chalcidique : Avec en tête les Kaboudi d'Ouranoupoli, la commune d'Aristoteli fête ses 17 drapeaux bleus

Les résidents, les représentants des institutions et la municipalité d'Aristote expriment leur satisfaction et leur fierté pour les récompenses des plages de la région après les éloges du magazine de voyage Condé Nast Traveller, qui a inclus la plage de Kaboudi à Ouranoupolis parmi les plages les plus propres du monde, dans le cadre du programme international « Pavillon Bleu ». Kamboudi, qui a reçu trois drapeaux bleus chaque année depuis 1951, figure même dans la liste des plages propres de Grèce. Dans une déclaration écrite, le maire d'Aristote, Stelios Valianos, note qu'"une autre maison d'édition internationale, avec un énorme lectorat dans le monde entier, à la fois dans ses publications imprimées et sur Internet, choisit de mettre en évidence un point de repère de la municipalité d'Aristote, comme le meilleur de la Grèce et parmi les meilleurs du monde ! Cette évolution est la meilleure preuve - une de plus - de la confiance que nous avons accordée aux avantages comparatifs de notre région, en investissant dans le développement du tourisme, avec méthode et efficacité. Nous continuons sur la même voie avec le même dévouement et fierté bien sûr pour toute la Chalcidique, qui avec 104 drapeaux bleus est la première préfecture de toute la Grèce, dont 17 ornent la municipalité d'Aristote ». Pour mémoire, le programme « Pavillon bleu » de cette année, qui récompense les plages les plus propres, a placé la Grèce, avec 625 plages récompensées, en deuxième position derrière l'Espagne (639), sur les 53 pays participant au programme.

 

Bulletin du 29 mai

Mitsotakis sur StarTV: La Grèce veut en arriver à reconnaître un Etat palestinien, la question est de savoir quelle feuille de route pour y parvenir

En ce qui concerne le Moyen-Orient, M. Mitsotakis a souligné que « nous respectons les décisions de la Cour internationale de justice et que nous sommes liés par elles », mais il a précisé que les allégations concernant l'arrestation du Premier ministre israélien « sont une proposition pour l'instant et non une décision ». Il a souligné que la Grèce avait exprimé sa plus grande inquiétude concernant la situation à Gaza et à Rafah et que nous avions averti Israël, avec lequel nous entretenons une relation stratégique, qu'il ne devait pas y avoir d'attaque terrestre à Rafah et que c'était une grave erreur. « Il n'est pas possible que des civils et des enfants paient pour une opération militaire qui a dépassé la limite acceptable de la réponse d'Israël », a-t-il déclaré. En ce qui concerne la récente visite du président de Syriza en Cisjordanie, le premier ministre a déclaré que « c'est son droit, je ne donnerai pas d'instructions à M. Kasselakis sur ce qu'il doit faire ». Il a poursuivi en soulignant que la Grèce souhaitait parvenir à la reconnaissance d'un État palestinien, mais que la question était de savoir quelle était la feuille de route pour y parvenir. La question est de savoir si c'est le bon moment, nous pensons que non, mais dans tous les cas, la solution finale à la tragédie ne peut être que la création d'un État palestinien ».

 

Skertsos : Visite du chantier de construction du nouvel aéroport international d'Héraklion, à Kasteli

« Le développement sans infrastructures essentielles n'est pas possible », a déclaré le ministre d'État Akis Skertsos, qui a poursuivi sa visite à Héraklion et s'est rendu sur le site de construction du nouvel aéroport international d'Héraklion à Kastelli. M. Skertsos a souligné que dans deux ans, « la Crète disposera de l'aéroport le plus moderne, non seulement en Europe mais dans le monde entier ». Il s'agira d'un aéroport « intelligent » et « vert », qui disposera de sa propre production d'énergie et de son propre approvisionnement en énergie. « Ce sera un aéroport qui pourra accueillir deux fois plus de vols et de visiteurs que l'aéroport N. Kazantzakis d'Héraklion », a expliqué Akis Skertsos, ajoutant que « nous sommes fiers, car ce gouvernement a lancé ces projets et, au cours de notre mandat, nous croyons et pensons qu'ils seront réalisés et mis en oeuvre. Nous voulons une Crète qui se développe sur une base saine, avec les normes et les infrastructures européennes adéquates. En ce qui concerne les projets globaux d'infrastructure, le ministre d'État a déclaré que les années difficiles de la crise avaient laissé le pays à la traîne et que l'objectif était que « les régions qui étaient à la traîne en matière d'infrastructure se développent plus rapidement et convergent avec l'Attique et le reste de l'Europe ».

 

EE: 95,8 % des eaux de baignade en Grèce sont d'excellente qualité 

La qualité des eaux de baignade dans 95,8 % des sites de baignade en Grèce était excellente, selon les derniers chiffres publiés par l'Agence européenne pour l'environnement (EEA)et la Commission européenne sur l'état des eaux de baignade en Europe en 2023, qui ont été mis à jour mardi. Le pourcentage le plus élevé d'eaux de baignade d'excellente qualité dans l'UE se trouve à Chypre (97,6 %), en Croatie (96,7 %) et en Autriche (96/9 %), selon le même rapport, qui indique que l'écrasante majorité des sites de baignade en Europe étaient conformes aux normes de qualité les plus élevées en 2023. Dans l'ensemble, 85,4 % des sites de baignade ont été jugés d'excellente qualité, tandis que 96 % des sites de baignade officiellement reconnus répondaient aux normes de qualité minimales tandis que seulement 1,5 % étaient classés comme « médiocres ». La qualité de l'eau dans les zones côtières est généralement meilleure que celle des eaux continentales, 89 % des eaux de baignade côtières étant classées « excellentes », contre 79 % des eaux de baignade continentales. Depuis l'adoption de la directive sur les eaux de baignade en 2006, la part des eaux de baignade de mauvaise qualité a diminué et est stable depuis 2015.

 

Bulletin du 28 mai

Le trafic de passagers dans les aéroports grecs a augmenté de 12 % au premier trimestre

Le trafic de passagers dans tous les aéroports grecs a augmenté de 12,2 % au premier trimestre 2024, tandis que le trafic d'avions a augmenté de 6,4 %, par rapport à la même période en 2023, a annoncé lundi l'Autorité de l'aviation civile. Le trafic de passagers dans tous les aéroports de Grèce - l'aéroport international d'Athènes 'Eleftherios Venizelos', les 24 aéroports gérés par l' Autorité et les 14 aéroports régionaux gérés par Fraport Greece - a augmenté de 12,2%, soit 12 586 931 passagers, contre 11 223 043 au 1er trimestre 2023. Parmi les 24 aéroports gérés par l'Autorité , l'aéroport d'Héraklion « Nikos Kazantzakis » a été le plus fréquenté en avril 2024 avec des arrivées de passagers en hausse de 13,7 % (69 628 passagers) par rapport à avril 2023 (61 240 passagers). Le trafic passager global (arrivées et départs) a atteint 487 303 passagers en avril 2024, contre 468 324 en avril 2023.

 

Bulletin du 24 mai

Fragakis : la collaboration d'EOT avec easyJet porte ses fruits - 22 nouvelles liaisons directes de l'étranger vers la Grèce

La stratégie de l'EOT visant à augmenter le trafic touristique des marchés étrangers vers la Grèce bat son plein. Le secrétaire général de l'Agence, Dimitris Fragakis, a notamment rencontré des cadres d'easyJet, où une évaluation de la coopération de l'OTN avec la compagnie a été faite, tandis que les prochaines étapes de la coopération ont été discutées. "Nous avons confirmé l'efficacité du vaste programme de co-publicité qui a été mis en oeuvre à l'initiative du Premier ministre et que nous "gérons" depuis un an à l'étranger en collaboration avec la compagnie. Le programme a contribué à l'augmentation du tourisme entrant en Grèce et à la sensibilisation au produit touristique grec sur d'importants marchés européens", a déclaré M. Fragakis dans un communiqué, soulignant qu'easyJet a augmenté de 8 % le nombre de sièges offerts à la Grèce l'année dernière et qu'une augmentation correspondante est estimée à 9 % pour les mois à venir. Par ailleurs, le secrétaire général de l'Organisation nationale grecque du tourisme (GNTO) note que la compagnie introduit 22 nouvelles routes directes depuis l'étranger vers des destinations grecques, ainsi qu'un nouvel aéroport, celui de Sitia. Il convient également de noter l'augmentation de l'activité en provenance de France avec des vols de Lyon, Nice, Bordeaux et, pour la première fois, d'Espagne avec des vols de Malaga et Palma vers la Grèce, ajoute-t-il. "Nous tenons à remercier easyJet pour sa coopération, qui porte ses fruits pour le tourisme grec et le pays dans son ensemble", souligne M. Fragakis.

 

Université de Thessalie: L'étude d'une armure vieille de 3 500 ans témoigne de la technologie de guerre des Grecs de l'Antiquité

L'université de Thessalie a étudié une réplique d'une armure complète en bronze vieille de 3 500 ans, portée par des marines grecs entraînés selon un protocole de simulation de combat particulièrement exigeant. L'étude a été publiée récemment dans une prestigieuse revue scientifique internationale. Les résultats ont montré que l'armure en question pouvait tout à fait être utilisée sur le champ de bataille et qu'elle n'était pas une simple tenue d'apparat comme on l'avait d'abord imaginé. "L'exemple le mieux conservé et presque complet d'une armure complète de l'époque mycénienne, composée de plaques de cuivre martelées et datant du XVe siècle avant J.-C., a été trouvé dans le village de Dendra en Argolide par des archéologues suédois et grecs en mai 1960. Cependant, dès le jour de sa découverte, la question qui préoccupait les experts était la suivante : était-il utilisé uniquement à des fins rituelles ou était-il également conçu comme un instrument de guerre efficace? L'absence de réponse documentée jusqu'à présent a limité la pleine compréhension des conditions qui prévalaient dans la guerre de cette période, qui a déterminé les transformations sociales du monde préhistorique", a déclaré à l'Agence de presse Athènes-Macédoine Dr Ken Wardle, professeur d'archéologie à l'université de Birmingham, en Angleterre, et membre de l'équipe de recherche. Yannis Koutedakis, professeur émérite et initiateur de cette étude, a poursuivi en soulignant que "pour répondre à la question ci-dessus, la coopération innovante de deux sciences apparemment sans rapport, l'archéologie et la physiologie du sport, était nécessaire afin d'évaluer avec précision les charges causées par l'armure sur les corps et les fonctions biologiques des volontaires ». Les résultats renversent la perception antérieure selon laquelle l'armure en question n'était qu'un simple costume de cérémonie, principalement en raison de sa construction supposée encombrante, et mettent ainsi en lumière un aspect important de l'âge du bronze en Grèce et dans l'est de la Méditerranée en général. En outre, les résultats montrent le potentiel des collaborations entre différentes disciplines. J'espère que la nouvelle spécialité créée, l' "archéophysiologie", sera le vecteur de nouvelles études à l'avenir.

 

Bulletin du 23 mai

L'été 2024 devrait être l'un des plus chauds de ces dernières années

L'été 2024 en Europe devrait être l'un des plus chauds jamais enregistrés ces dernières années, selon une prévision du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), republiée par le service météo de l'Observatoire national d'Athènes. Les températures extrêmes prévues pour l'été sont supérieures de près de 2,5 °C à la valeur climatique pour la période 1993-2016. Il convient de noter que c'est la première fois qu'aucun des scénarios de prévision disponibles pour le mois de mai n'indique d'anomalies de température négatives pour l'ensemble de l'Europe. L'été le plus chaud de ces dernières années a eu lieu en 2022 et était très proche de l'une des valeurs extrêmes prévues pour mai 2022.

 

Bulletin du 22 mai

ELSTAT : Les arrivées et les nuitées dans les hébergements touristiques augmentent respectivement de 3,5 % et 4,9 % en mars

Les arrivées dans les établissements d'hébergement touristique de divers types ont augmenté de 3,5% pour atteindre 1 167 330 en mars 2024, tandis que les nuitées dans ces hébergements ont augmenté pour atteindre 2 642 364 au cours du même mois, enregistrant une augmentation de 4,9% par rapport au mois correspondant de 2023, a annoncé mardi l'Autorité statistique hellénique (ELSTAT). Plus précisément, en mars 2024 par rapport au mois correspondant de 2023, il y a eu une augmentation de 4,2 % des arrivées et de 6,2 % des nuitées des non-résidents, tandis qu'il y a eu une augmentation de 3,1 % des arrivées et de 3,8 % des nuitées des résidents. La contribution la plus élevée en termes d'arrivées et de nuitées pour l'ensemble des établissements d'hébergement touristique a été observée pour les résidents, avec respectivement 58,3% et 55,1%. La durée moyenne de séjour pour tous les types d'établissements d'hébergement touristique en mars 2024 était de 2,3 jours.