DERNIERES INFORMATIONS

 

 Du 20 décembre 2024 au 24 janvier 2025

 

Bulletin du 24 janvier

Marinakis: La Grèce a réalisé la plus forte baisse de la dette publique de l'UE selon Eurostat

L'annonce d'Eurostat selon laquelle la Grèce a réalisé la plus forte réduction de la dette publique en pourcentage du PIB de tous les pays de l'UE, réduite de plus de 10 points entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024, a été soulignée par le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, ce jeudi. "Ces chiffres confirment, une fois de plus, que la stratégie de réduction de la dette grecque est couronnée de succès, puisque la réduction de la dette de plus de 50 points de pourcentage au cours des quatre dernières années est la plus importante jamais enregistrée sur le continent européen. Le remboursement anticipé, dans de nombreux cas, de la dette publique permet d'économiser des dizaines de millions d'euros en intérêts, car plus la dette publique diminue, plus notre pays peut accéder aux marchés et réussir à emprunter à des taux d'intérêt plus bas. En outre, cela signifie des économies d'argent qui sont progressivement orientées vers des dépenses destinées à soutenir les citoyens", a déclaré M. Marinakis.

 

La ministre du tourisme Mme Kefalogianni à Paris

La ministre du tourisme, Olga Kefalogianni se rend à Paris jeudi pour promouvoir l'objectif stratégique du ministère visant à prolonger la saison touristique tout au long de l'année. Il est à noter que la France est un marché cible très important et qu'elle figure parmi les principaux pays de provenance du tourisme entrant en Grèce. La ministre participera au Forum Delphi Paris II en tant qu'orateur, dans le cadre de la conférence "Les géants culturels dans un marché mondial du tourisme compétitif: Le cas de la France et de la Grèce" au Cercle de l'Union Interalliée, tandis qu'elle assistera à l'événement intitulé “Culture et créativité à l'ère de l'intelligence artificielle” à la Maison de l'UNESCO. Au cours de sa visite à Paris, Mme Kefalogianni donnera des interviews et aura une série de réunions avec des organisations touristiques françaises. Elle visitera également le bureau de l'Organisation nationale grecque du tourisme (EOT) en France afin de discuter des objectifs et des priorités pour la promotion de la Grèce sur le marché français.

 

Croissance annuelle pour 2025, similaire à cette année de +2,4%, estime l'IOBE

Dans son rapport trimestriel présenté jeudi, l'IOBE estime que la croissance annuelle pour 2025 sera similaire à celle de cette année, à savoir +2,4 %. L'emploi devrait se renforcer plus modérément en 2025, en raison de la tendance à la hausse de la consommation, de l'investissement et des différents secteurs de l'industrie et des services. Le taux de chômage pour 2024, selon les estimations de l'IOBE, devrait être de l'ordre de 10,1 % en 2024 et d'environ 9,3 % en 2025. Le taux de variation de l'indice général a la consommation a été fixé à 2,7 % en 2024. Le renforcement des prix est principalement dû à l'impact positif de la demande intérieure, ainsi qu'aux pressions inflationnistes persistantes sur les biens essentiels tels que les denrées alimentaires.

 

Modification du nouveau système de tarification réduite de l'électricité à deux zones

Le ministre de l'Environnement et de l'Energie, Theodore Skylakakis, a présenté jeudi un amendement au projet de loi du ministère de la justice concernant le nouveau système de tarifs réduits d'électricité à deux zones, qui entrera en vigueur le 1er février. Il s'agit du règlement qui ouvre la voie à une réduction des tarifs pour les consommateurs équipés d'un compteur de nuit et à la mi-journée, lorsque la production due à l'excédent photovoltaïque et les prix sur le marché de gros sont bas. Au total, il y aura donc 6 heures de facturation réduite par 24 heures. L'objectif de cette initiative législative, comme l'a déclaré le ministère de l'énergie, est d'établir un système de tarification réduite de l'électricité à deux zones, afin de permettre aux consommateurs d'avoir accès à l'électricité pendant les heures où elle est la moins chère, principalement en raison de la production élevée des sources d'énergie renouvelables (SER). L'amendement permet de fixer des périodes de temps au cours d'une même journée pendant lesquelles les fournisseurs peuvent offrir un tarif réduit aux consommateurs d'électricité. Il stipule que les contrats de fourniture existants qui prévoient un calendrier de tarifs réduits resteront en vigueur, en incorporant automatiquement le nouveau calendrier, si cela est possible sur la base des spécifications techniques des compteurs installés. En tout état de cause, le consommateur a le droit, dans un délai de trois mois à compter de l'entrée en vigueur de la décision ministérielle susmentionnée, de résilier le contrat de fourniture sans préjudice.

 

Le jumelage d'Athènes et de Shanghai signé par les maires de deux villes

Le maire d'Athènes, Haris Doukas, a accueilli jeudi le maire de Shanghai, Gong Zheng, à l'hôtel de ville d'Athènes. Les deux maires ont signé un accord de jumelage entre les deux villes, ce qui témoigne de la coopération encore plus étroite et productive qui se développe entre les deux capitales, qui ont déjà signé quatre mémorandums de coopération (en 2009, 2011, 2013 et 2017). Avec le jumelage d'Athènes et de Shanghai, cette coopération devrait se développer davantage et couvrir un large éventail de questions d'intérêt commun, dans des domaines tels que : le tourisme, la culture, les sports, l'entreprenariat et l'innovation, l'éducation, la régénération urbaine, la crise climatique, la résilience et la durabilité. "Shanghai et Athènes, la Chine et la Grèce, sont deux régions au caractère géostratégique important.

 

Bulletin du 23 janvier

Une statue de l'époque hellénistique trouvée dans un sac à côté d'une poubelle à Thessalonique

Une enquête a été ouverte pour déterminer comment une statue antique de l'époque hellénistique a été retrouvée à côté d'une poubelle, a annoncé la police mercredi. La statue a été trouvée par un homme à Thessalonique samedi soir dernier, à l'intérieur d'un sac noir à côté d'une poubelle. L'homme de 32 ans a alors remis la statue à la police. Un archéologue a été appelé pour examiner la statue et a déterminé qu'elle relevait de la législation sur la protection des antiquités. En conséquence, la statue a été confisquée par des policiers de l'Office de protection du patrimoine culturel, qui enquêtent sur l'affaire.

 

"Francisco Goya, Los Caprichos" et "La Séduction de l'étranger" ouvrent aujourd'hui à la Pinacothèque nationale

Deux importantes expositions sont inaugurées aujourd'hui, à 19h30, à la Galerie nationale - Musée Alexandros Soutsos (OPMAS). La première, intitulée « Francisco Goya, Los Caprichos », présente 80 estampes de Goya provenant de la collection permanente de la Galerie et datant de 1797-98. Elle est également en relation avec la seconde exposition, intitulée « La séduction du bizarre », qui comprend des oeuvres de dix artistes grecs contemporains qui, à partir de points de départ différents, embrassent et dépeignent le bizarre, l'hybride et le grotesque. Les 80 gravures, eaux-fortes sur papier et aquarelles, publiées par Francisco Goya au début de l'année 1799, sont accompagnées de photographies des dessins préparatoires. Il s'agit de sa première série d'estampes et de l'une des deux seules publiées du vivant de l'artiste. Intitulée Los Caprichos, la série est une oeuvre marquante dans l'évolution artistique de Goya, car pour la première fois, le peintre officiel de la cour d'Espagne a été autorisé à exprimer la nature révolutionnaire d'un art mûr et libéré des contraintes de la commande publique. La série, qui appartient à la Galerie nationale, a été imprimée en 1803 et achetée en 1962 lorsque M. Calligas en était le directeur. Au niveau supérieur, l'exposition « The Seduction of the Uncanny », organisée par Syragos Tsiaras, présente des oeuvres de dix artistes. Il s'agit d'Angelos Antonopoulos, Yannis Gaitis, Silia Daskopopoulou, Marianna Ignataki, Dionysis Kavallieratos, Christoforos Katsadiotis, Tasos Mantzavinos, Malvina Panagiotidis, Angelos Papadimitriou, Filippos Tsitsopoulos. Comme l'indique le communiqué de presse, en s'appropriant l'incongru, l'étranger et l'abominable, les artistes redéfinissent les frontières de l'humain et remettent en question les distinctions dichotomiques strictes entre le naturel et l'artificiel, annulant en pratique les classifications traditionnelles qui délimitent strictement les genres. L'exposition « The Seduction of the Uncanny » comprend des créations visuelles réalisées à travers une variété de médias (peinture, sculpture, gravure, dessin, animation, performance), utilise le stock des collections de l'EPMAS et est accompagnée d'un catalogue bilingue (grec - anglais). Les deux expositions se dérouleront jusqu'en septembre 2025.

 

Bulletin du 22 janvier

BdG : Plus de 35 millions de touristes ont visité la Grèce entre janvier et novembre 2024

La balance des services de voyage a affiché un excédent de 419,9 millions d'euros en novembre 2024 et un excédent de 18 768,2 millions d'euros en janvier-novembre 2024, a indiqué la Banque de Grèce dans un communiqué de presse mardi. Les recettes de voyage ont augmenté de 44,7% en novembre 2024 et de 4,9% en janvier-novembre 2024 tandis que les flux de voyageurs entrants ont augmenté de 23,6% en novembre 2024 et de 9,7% en janvier-novembre 2024, pour atteindre 35 069,0 milliers.

 

Ministère de la Gouvernance numérique : Fin d'une époque pour les Registres hypothécaires - Toutes les transactions immobilières exclusivement au Cadastre

Avec la suppression des bureaux des hypothèques, toutes les responsabilités et procédures relatives au transfert et à la gestion des biens immobiliers sont désormais transférées au registre foncier. Les citoyens disent enfin adieu aux procédures longues et complexes du passé. Dans le même temps, le projet de numérisation, financé par le Fonds de relance, est déjà achevé à 45 % (280 millions de pages), comme l'a indiqué le ministère responsable. Avec la numérisation de 600 millions de pages, une demande vieille de plusieurs décennies d'un accès moderne, rapide et sûr aux documents par les avocats, sans avoir à se rendre dans un bureau avec une présence physique, est en train d'être satisfaite. Nouveaux services et résultats : 1. akinita.gov.gr : Tous les achats soumis depuis janvier 2024 via cette plateforme ont reçu un certificat de transcription en seulement un jour ouvrable. 2. Le taux d'enregistrement cadastral a augmenté à 60% et d'ici la fin de 2025, il sera complété à 100%. 3. Intégration de l'IA : Le cadastre est la première institution à mettre en oeuvre un système d'IA pour l'émission de décisions administratives.

 

Bulletin du 21 janvier

Message de félicitations du premier ministre M. Mitsotakis à l'investiture de Donald Trump

Le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a félicité le nouveau président américain, Donald Trump, à l'occasion de son investiture. Dans un post en anglais sur X, M. Mitsotakis a déclaré que notre pays est engagé dans un partenariat fort et se réjouit « de votre gouvernement pour promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée. »

 

DYPA : Total 977 687 chômeurs inscrits en décembre 2024

En décembre 2024, le nombre total de chômeurs inscrits au registre du Service public de l'emploi (DYPA) s'élevait à 977 687 personnes, soit une diminution de 62 065 personnes (-6 %) par rapport au mois correspondant de l'année précédente, décembre 2023, et une augmentation de 15 637 personnes (1,6 %) par rapport au mois précédent, novembre 2024.

 

Bulletin du 18 janvier

Hatzidakis : Un déficit proche de zéro en 2024, des réductions d'impôts pour la classe moyenne en 2025

La Grèce a atteint un excédent primaire proche de 3 % du PIB et un déficit (fiscal) total proche de zéro en 2024, a déclaré le ministre de l'économie et des finances Kostis Hatzidakis jeudi lors de l'événement fondateur du groupe de réflexion Synergia qui s'est tenu à Athènes. Il a également souligné que les recettes supplémentaires - comme cela s'est produit les années précédentes - reviendront à la société grâce à de nouvelles réductions des impôts directs qui seront annoncées au cours de l'année, tout en soulignant qu'à partir de maintenant, l'accent sera mis davantage sur la politique microéconomique. Se référant aux résultats obtenus l'année dernière, M. Hatzidakis a souligné que le gouvernement restait sur la voie de la prudence budgétaire. “Nous avons dégagé un excédent primaire supérieur à ce qui était prévu dans le budget 2025, proche de 3 % du PIB, ce qui signifie que le déficit est presque nul. Cela envoie un message très fort en période d'instabilité, comme celle que nous vivons actuellement, à savoir que la Grèce peut résister même à des vents violents s'ils se présentent. Se référant à la planification de 2025, M. Hatzidakis a déclaré que cette année serait marquée par de nouvelles réductions d'impôts très importantes pour la classe moyenne. À moins d'une crise internationale imprévue et incontrôlée, la poursuite des efforts de lutte contre l'évasion fiscale permettra au gouvernement de réduire les impôts directs. Le ministre a par ailleurs noté qu'après avoir atteint la stabilisation fiscale, le gouvernement allait passer d'une politique macroéconomique à une politique microéconomique. “Nous mettrons encore plus l'accent sur des questions telles que l'attraction et la facilitation des investissements, l'encouragement des exportations, le renforcement de la concurrence et le soutien de la compétitivité de l'économie. Afin d'accélérer notre rythme autant que possible et de prendre toutes les initiatives qui soutiendront l'économie grecque “.

 

INSETE : Les destinations grecques restent solides sur les principaux marchés touristiques européens

Les destinations grecques conservent leur attrait sur les principaux marchés touristiques européens, selon une enquête de l'Institut SETE-INSETE présentée vendredi. Le classement de la Grèce reste inchangé parmi les destinations préférées des Allemands et des Français, en troisième et quatrième position, respectivement, tandis que dans le cas des Britanniques, elle reste dans le top cinq, plus précisément en cinquième position, bien qu'elle ait perdu deux places. Selon les données officielles de la Banque de Grèce, ces trois pays représentaient 42 % des recettes totales du tourisme entrant en Grèce en 2023. Les Espagnols, qui représentent une part plus faible des arrivées et des recettes du tourisme grec, placent la Grèce au septième rang des destinations préférées pour les 12 prochains mois, ce qui est logique puisque le produit touristique de l'Espagne a beaucoup de points communs avec celui de la Grèce. Les cinq principaux pays que les gens envisagent de visiter au cours des 12 prochains mois sont : - Pour les Allemands : L'Italie (29,1%), l'Espagne (28,5%), la Grèce (20,3%), l'Autriche (18,4%) et la France (17,4%). Il convient de noter que l'Italie, la France et l'Autriche sont limitrophes de l'Allemagne et bénéficient donc d'un accès routier aisé. - Pour les Français : Espagne (31,4%), Italie (21,6%), Portugal (16,6%), Grèce (12,9%), Royaume-Uni (11,8%). Il est à noter que l'Italie et l'Espagne sont limitrophes de la France et bénéficient donc d'un accès routier aisé. - Pour les Britanniques : Espagne (34,1%), Italie (22,2%), France (20,0%), Etats-Unis (19,8%), Grèce (19%). - Pour les Espagnols : Italie (29,7%), France (23,8%), Portugal (20,6%), Royaume-Uni (15,0%), Etats-Unis (11,8%). Il convient de noter que le Portugal et la France sont limitrophes de l'Espagne et bénéficient donc d'un accès routier aisé.

 

Le trafic de passagers dans les aéroports grecs

en hausse de 9,3 % en 2024

Le trafic de passagers dans tous les aéroports grecs a fortement augmenté en 2024, a annoncé vendredi l'Autorité hellénique de l'aviation civile (CAA), enregistrant une augmentation de 9,3 pour cent par rapport à 2023. Plus précisément, le trafic de passagers dans tous les aéroports grecs où des vols commerciaux sont effectués (24 exploités par la CAA, 14 par Fraport Grèce et l'aéroport international d'Athènes) en janvier-décembre 2024 a atteint 79 403 911 passagers, en hausse par rapport à 72 616 584 en 2023.

 

Bulletin du 17 janvier

Début du dépôt des demandes de réduction ENFIA pour les résidences assurées des personnes physiques pour 2025

Le dépôt des demandes de réduction de l'ENFIA pour les habitations assurées pour 2025 commence jeudi. Concrètement, la décision (A.1002/2025) du secrétaire d'Etat de l'Economie nationale et des Finances, Christos Dimas, définit les nouvelles conditions et procédures de réduction de l'ENFIA pour les résidences des personnes physiques assurées contre les catastrophes naturelles. Concrètement, à partir de 2025 et pour les années suivantes, elle s'applique : Réduction de 20 % de l'ENFIA pour les résidences dont la valeur imposable ne dépasse pas 500 000 euros, à condition qu'elles soient assurées pendant un (1) an contre les tremblements de terre, les incendies et les inondations. Réduction de 10 % de l'ENFIA pour les habitations dont la valeur imposable est supérieure à 500 000 euros, sous réserve des mêmes conditions d'assurance. Réduction proportionnelle de l'ENFIA, en cas d'assurance de moins d'un (1) an et d'une période d'assurance minimale de trois mois. La procédure d'octroi de la réduction ENFIA est définie comme suit : 1. Les compagnies d'assurance ont envoyé à l'AADE, avant le 10/1, les détails des polices d'assurance résidentielle couvrant les risques de tremblement de terre, d'incendie et d'inondation qui étaient en vigueur en 2024. 2. Les contribuables soumettent les demandes de réduction de l'ENFIA, ainsi que toute modification ou correction, avant le 14/2 sur le portail numérique myAADE (myaade.gov.gr), en suivant l'itinéraire : Applications > Applications populaires > myPROPERTY > Réduction de l'ENFIA des habitations assurées. 3. Les compagnies d'assurance confirment les données au plus tard le 28/2. 4. L'AADE vérifie que les conditions d'octroi de la réduction de l'ENFIA sont remplies, laquelle est accordée aux bénéficiaires lors du premier règlement central. Il convient de noter que, pour la commodité des contribuables, il est possible, dans les cas où les informations pertinentes ont été envoyées par leurs compagnies d'assurance, d'apporter la nouvelle demande de réduction ENFIA pré-complétée, en récupérant les informations de la demande de l'année dernière, ainsi que les informations mises à jour des compagnies d'assurance. « Nous poursuivons résolument notre politique de réduction de l'ENFIA tout en offrant des incitations fiscales aux citoyens pour qu'ils assurent leur logement contre les catastrophes naturelles

 

Les Grecs ont majoritairement choisi d’acheter des voitures hybrides et électriques en décembre dernier

En décembre dernier, les Grecs ont choisi d'acheter des voitures hybrides et électriques. Les véhicules hybrides ont enregistré la plus forte augmentation (+8%) par rapport à la même période en 2023, représentant 45,6% des ventes totales. En d'autres termes, près d'une voiture sur deux circulant sur les routes grecques au cours du dernier mois de l'année dernière était équipée d'une technologie hybride. Au total, sur l'ensemble de l'année, cette catégorie a représenté une part de marché de 42,3 %, alors que la part correspondante dans l'UE était de 30,7 %. Les ventes ont enregistré une augmentation de 5,5 %, occupant une part globale de 20 %.

 

Bulletin du 16 janvier

Le système de paiement sans contact "tap & pay" est lancé mercredi

Les services offerts aux passagers du système de transport public d'Athènes entrent dans une nouvelle ère numérique à partir du mercredi 15 janvier, lorsque le nouveau système de paiement sans contact "tap2ride" est disponible sur tous les moyens de transport public exploités par l'Organisation des transports urbains d'Athènes (OASA). Le nouveau système permet aux passagers de payer leur billet avec une carte bancaire ou avec leur smartphone ou smartwatch pour prendre les bus, les trolleybus, le métro et les tramways de la capitale grecque. Les paiements sans contact peuvent être utilisés en plus des tickets ATH.ENA et de la carte ATH.ENA précédemment utilisés par les passagers. Les passagers auront ainsi la possibilité d'entrer et de sortir en utilisant leurs cartes de crédit et de débit directement aux machines de validation et aux barrières de billetterie, le prix du billet étant débité sur leur compte. Avec l'introduction de ce nouveau système, Athènes rejoint la liste des villes européennes, dont Madrid, Milan et Londres, qui offrent aux passagers la possibilité de voyager de manière sûre, facile et confortable, contribuant ainsi à l'utilisation des transports publics.

 

Bulletin du 10 janvier

Funérailles de l'ancien Premier ministre Simitis  « C'est avec tristesse et honneur que nous faisons aujourd'hui nos adieux à une grande personnalité de notre histoire moderne », a déclaré la présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou, lors de son éloge funèbre à l'occasion des funérailles de l'ancien Premier ministre Costas Simitis, qui se sont déroulées dans la Sainte Métropole d'Athènes jeudi.

 

Bulletin du 9 janvier

La dynamique du marché immobilier en 2025 - D'Athènes à la périphérie

2024 a été une année de développements significatifs et de défis pour le marché immobilier en Grèce. La demande est restée forte, maintenant les prix à des niveaux constamment élevés pour une autre année. Lefteris Potamianos, PDG de Potamianos Real Estate Group, souligne que les conditions du marché sont aujourd'hui façonnées par un certain nombre de facteurs, qui déterminent à la fois les choix des acheteurs et les stratégies des professionnels du secteur. Malgré les prévisions de baisse des prix, la valeur des biens immobiliers en Grèce est et restera stable, certaines zones poursuivant leur tendance à la hausse, bien qu'à un rythme réduit. La raison principale est le déséquilibre entre l'offre et la demande. Comme l'estime M. Potamianos, la catégorie des revenus faibles et moyens, qui domine le marché grec, est particulièrement intéressante. La plupart des acheteurs grecs recherchent des biens immobiliers d'une superficie maximale de 120 m², dont le prix de vente peut atteindre 400 000 à 450 000 euros. Au contraire, les investisseurs étrangers montrent une préférence pour les maisons de vacances de luxe, à des prix beaucoup plus élevés et avec plus de mètres carrés. La demande des investisseurs étrangers renforce encore le marché. Les régions autour d'Athènes, telles que le golfe Saronique et l'île d'Eubée, présentent un intérêt particulier pour l'investissement, avec de nombreuses ventes de maisons de vacances. Selon M. Potamianos, il n'y a plus d'opportunités à Athènes, car le coût du mètre carré varie entre 1 700 et 1 800 euros, même dans les zones traditionnellement considérées comme plus abordables, telles que Patisia et Kypseli. Les opportunités se situent désormais en périphérie. Il convient de noter qu'environ 80 % des transactions se font au comptant, ce qui différencie le marché d'aujourd'hui de celui d'avant la crise, où les prêts constituaient la principale source de financement.