BICENTENAIRE DE LA REVOLUTION GRECQUE DE 1821

 

 

Manifestations organisées à cette occasion

 

Concert au Palais de la Musique d’Athènes

200 ans de la Révolution Grecque 

« Hymne à la Liberté » de D.Solomos

JEUDI 25 MARS à 20 h 30 (heure grecque)

 en version musicale de N.Mantzaros

 

 

Par l’ensemble Meizoné

 

Un événement artistique rare pour la célébration de l’anniversaire national qui voyage à travers le monde

 Avec ce grand concert en ligne, le Palais de la Musique d'Athènes offre à tous les Grecs du monde entier et à tous les amoureux étrangers de la culture grecque, l'occasion de se rencontrer et de célébrer musicalement, à 20h30 le jeudi 25 mars, cet événement marquant de l'histoire de la Grèce moderne.

Des peintures emblématiques de peintres grecs du XIXe siècle, dont la palette exaltait la lutte pour le renouveau nationale, sont également utilisées pour enrichir la vidéo de l'émission. Les peintures exposées ont été réalisées par Théodoros Vryzakis, Angelos Giallinas, Nikolaos Gyzis, Georgios Margaritis et Dionysios Tsokos (avec l'aimable autorisation de la Pinacothèque Nationale).

Sous-titres grec et anglais

Le concert sera diffusé et sera disponible durant un mois sur : 

https://www.megaron.gr/event/meizon-ensemble/

https://digitalculture.gov.gr/

https://www.facebook.com/megaron.gr   

et à la demande jusqu’au 31 décembre 2021 sur www.megaron.gr

Paroles traduites en français de l’ « Hymne à la Liberté » (devenu l’Hymne National grec)

 

 

Message du Secrétariat Général des Grecs de l’Etranger et de la Diplomatie Publique (traduction M.P Tournakis)

L’année 2021, comme cela a été annoncé, est l’année de la Fête Nationale pour l’ensemble de l’Hellénisme, étant donné qu’elle célèbre les 200 ans de la Révolution Grecque de 1821.

Depuis le début de l’année, un grand nombre d’organismes participe à cette très importante célébration au travers de manifestations diverses. Le Secrétariat Général des Grecs de l’Etranger et de la Diplomatie Publique du Ministère de l’Intérieur, pilier central de la promotion de la Grèce à l’étranger et parallèlement  lien avec les Grecs de l’Etranger, ne pouvait pas être absent des manifestations et des initiatives organisées pour une telle célébration.

Dans ce cadre, le Secrétariat Général des Grecs de l’Etranger et de la Diplomatie Publique a signé avec la Banque du Pirée (Trapéza Piréos), un accord de coopération ayant pour objectif la promotion dans tous les foyers de l’hellénisme à l’étranger, pour le Programme des Manifestations organisées par la Banque du Pirée pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution de 1821. Le programme comprend des expositions, des représentations théâtrales, des congrès, des conférences, des publications organisés et réalisés en collaboration avec différents organismes.

Cependant, les initiatives ne s’arrêtent pas là. Le Secrétariat Général des Grecs de l’Etranger et de la Diplomatie Publique, pour apporter son aide à la tentative  du Musée de la Guerre pour mettre en valeur son ouverture vers l’extérieur, participe à ses actions en « recommandant » aux Grecs de l’Etranger les nouveaux produits numériques du Musée, à l’occasion de la célébration nationale des 200 ans de la Révolution Grecque.

Parallèlement, il suit et archive de la matière à partir des manifestations organisées par les différents organismes (Fondations, Universités, Organismes, Mairies et même les initiatives qui sont organisées et qui se déroulent via internet). Toutes celles qui peuvent se dérouler et être visibles sur internet, vous seront communiquées régulièrement.

Dans le message d’aujourd’hui vous trouverez :

Α. Fondation Politique de la Banque du Pirée

1.  La 5ème conférence ayant pour thème  «La société prérévolutionnaire grecque» organisée par l’Université Nationale et Capodistrienne  d’Athènes, dans le cadre du cycle « 21 conférences pour 21 » que vous pouvez suivre sur le lien suivant  

https://youtu.be/W9AwcBViUuQ»

2. La 6ème conférence ayant pour thème  « L’Europe et le Monde dans la 1ère moitié du 19 ème siècle », dans le cadre du cycle « 21 conférences pour 21 » que vous pouvez suivre sur le lien suivant  

https://youtu.be/Ek198gj_ze8»      

3. L’exposition en ligne  « 21 autrement: la Révolution Grecque en figurines et diaporamas » . Une exposition originale qui attirera aussi bien les petits que les grands par le biais de l’image,  en collaboration avec le Musée  National Historique qui nous amène à Sparte et au Musée de l’Olivier et de l’Huile Grecque où de petites figurines PLAYMOBIL représentent des personnages et des évènements historiques qui vont des années prérévolutionnaires jusqu’à la création de l’Etat Grec.

Liens en rapport :https://my.matterport.com/show/?m=YgSoR9ub9Ln 

https://issuu.com/piop_media2008/docs/diorama-activitybook_at?fr=sNGNjZjE0NDk1NQ

Β.Musée de la Guerre

Le déroulement de l’année sous le titre «  Combattants et chars », inspiré par les ’objets qui se trouvent dans ses caves, accompagné de 3 vidéos avec non seulement des représentations de héros mais aussi d’évènements historiques importants du Combat

C.Actions de différents organismes

«Lycée des Jeunes Grecques» : Exposition «ΜΥΡΙΑ ΟΣΑ [γ]ραμμένα, ν πανίον. 1821-2021».  L’exposition «  sur le vêtement » présente  « ses transformations, sa symbolique mais aussi ses utilisations politiques de l’époque de la Révolution jusqu’à aujourd’hui »  dans 12 épisodes indépendants « ayant chacun d’eux un scénario indépendant, et des acteurs différents » . Les 2 premiers épisodes 

https://1821.lykeionellinidon.com/shetika-me-tin-ekthesi

https://1821.lykeionellinidon.com/thematikes-enotites/o-horos-toy-zaloggoy-oi-lexeis-ehoyn-ti-diki-toys-istoria

https://1821.lykeionellinidon.com/thematikes-enotites/simulacra-oi-kyries-tis-aylis

Ioannis Chryssoulakis

Secrétaire Général des Grecs de l’Etranger et de la Diplomatie Publique

Ministère de l’Intérieur

 

Bicentenaire de la Révolution Grecque  Exposition : « 1821, avant et après »

Cette grande exposition, consacrée aux 200 ans depuis la révolution de 1821 est organisée par le musée Benaki en partenariat avec la Banque de Grèce, la Banque nationale et Alpha Bank dans le cadre du programme national du Bicentenaire coordonné par la Commission «Grèce 2021».L'exposition devait  normalement en mars, mais en raison de la pandémie, son vernissage officiel aura lieu après la levée des mesures restrictives.

1.200 objets, 100 ans d'histoire de l'hellénisme moderne

L’exposition, sous le titre « 1821, avant et après » durera jusqu'en octobre 2021 et sera hébergée dans le bâtiment Benaki Museum / Pireos 138, couvrant toute sa surface d'exposition. Le bâtiment deviendra un organisme vivant racontant l'histoire des Grecs modernes de 1770 à 1870. Les 1.200 objets de l'exposition figurent dans les 1.218 pages de son catalogue et présentent 100 ans d'histoire de l'hellénisme moderne (de 1770 à 1870). Plus particulièrement, l'exposition se compose de trois parties : la première commence à partir de 1770 et la révolte d’Orloff et se termine avec le déclenchement de la Révolution en 1821. La deuxième partie suit les événements de la guerre jusqu'à l’arrivée d’Ioannis Capodistria au pouvoir. Enfin, la troisième partie couvre la période entre l'arrivée du jeune roi Otto en 1833, jusqu'en 1870. À travers des œuvres d'art rares et des pièces uniques de chaque époque, les trois sections de l'exposition et les chapitres correspondants du catalogue composent un voyage fascinant d'histoire et d'art, dont les étapes expliquent pourquoi ce siècle d’évènements riche continue de nous affecter, même aujourd’hui, 200 ans après. Le catalogue monumental, intitulé : "1821 Avant et Après: Les Grecs et la Grèce, la Révolution et l’État" présente des objets luxueux et des traces de la vie quotidienne de la période prérévolutionnaire, des vestiges de guerre des années de la Révolution, mais aussi des témoignages écrits de toutes sortes d'administration grecque.

Matériel pédagogique

En parallèle avec l’exposition, le département de l'éducation du Musée Benaki a préparé le matériel pédagogique numérique, sous le titre  «21 objets parlent de la révolution», qui s'adresse aux enfants, aux familles, aux groupes scolaires et aux enseignants. Vingt et un témoignages primaires authentiques, sélectionnés au sein du riche matériel de l'exposition, sont mis à la disposition des jeunes internautes, prêts à faire des enquêtes et à mettre en lumière la naissance du premier État grec.

Des copies de peintures, dessins et sculptures importants en exemplaires limités, une série unique de copies d'œuvres du sculpteur Giannis Pappas en bronze, mais aussi des objets inspirés des moments forts de la Révolution Grecque et de personnalités importantes, ainsi que des collections exclusives d'artistes contemporains, sont à l’affiche de l’exposition.

 

Exposition originale du Musée d'Art Cycladique d'Athènes

Visite virtuelle en grec et en anglais) avec des oeuvres majeures de la peinture européenne et grecque néoclassique du 19ème siècle

 

Une exposition au Jardin National à Athènes à la mémoire des héros de 1821

Exposition organisée par la Fondation Sylvia Ioannou, le Musée historique national et la municipalité d'Athènes dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de la Révolution grecque.

Deux siècles après le renouveau national, le monument emblématique d'Athènes, le jardin national, accueille sur l'avenue. Vas. Sofias une impressionnante exposition en plein air qui met en avant les personnes qui se sont battues et se sont sacrifiées pour nous aujourd'hui pour jouir de la liberté et de la démocratie. L'exposition présente 22 peintures avec quelques-uns des 320 visages uniques peints par Benjamin Mary (1792-1846), représentant diplomatique belge en Grèce.

Les dessins ont été réalisés naturellement, principalement à Athènes, entre 1839 et 1844. Ils sont publiés pour la première fois et nous mettent en contact avec des figures connues et inconnues de la Révolution grecque et de la Grèce ottomane, à travers le regard sensible et pénétrant d'un artiste européen .

Combattants, politiciens, prêtres, érudits, philhellènes, gens ordinaires, ont posé patiemment pour Benjamin Mary qui  parvient à capturer leur expression dans un moment unique de l'histoire.

Les personnages représentés sont entre autres: T. Kolokotronis, Nikitaras, L. Kountouriotis, I. Makrigiannis, C. Hadjipetrou, G. Finlay, P. Notaras, T. Farmakidis, N. Theseus, V. Petimezas, A. Mavromichalis, I. Salafatinos, Kolettis , I. Karatzas, DN et K. Botsaris. Plus de données historiques ainsi que des informations sur les personnes représentées sont contenues dans la publication de la Fondation Sylvia Ioannou et de la Société historique et ethnologique de Grèce - Musée national d'histoire: l'histoire a un visage - Figures de 1821 dans la Grèce d'Otto par le diplomate belge Benjamin Mary (Athènes, 2020).

Durée de l'exposition: février - avril 2021