LE CYCLE TROYEN DANS LES COLLECTIONS

DES MUSEES DU NORD PAS DE CALAIS

 

Par Cyrille Ballaguy, doctorant en muséologie

 

On ne connaît souvent de la Guerre de Troie que les récits d'Homère et l'épisode du cheval de bois. Or il s'agit d'une véritable épopée qui a inspiré les artistes de l'Antiquité à aujourd'hui. Les musées des beaux-arts du Nord-Pas-de-Calais sont alors riches d'œuvres illustrant le jugement de Pâris, le suicide d'Ajax ou le retour des rois grecs. A travers une étude muséologique, il s'agira de retracer les étapes de ce grand mythe, fondateur de notre culture mais aussi de nous demander comment ces œuvres sont exposées, et de quelle manière nous pouvons, au mieux, les valoriser.

La Guerre de Troie que l’on connaît notamment par l’épisode du cheval de bois fait partie d’un ensemble de  huit longs poèmes dont seul l’Iliade et l’Odyssée d’Homère nous sont connus en entier. Les musées du Nord de la France sont alors riches en œuvres variées sur le sujet. Mon travail de muséologue permet d’appréhender ces œuvres et de réfléchir à leur mise en valeur.

 

I- Avant la Guerre

 

Le cycle troyen est avant tout une multitude d’histoires d’amour. Il commence avec le mariage du roi Pelée et de la nymphe Thétis puis continue avec le jugement de Pâris, l’enlèvement d’Hélène et le départ de la flotte grecque pour la grande cité de Troie qui se trouve aujourd’hui en Turquie. Les artistes ont représenté tous ces sujets depuis l’Antiquité. On peut noter les nombreuses représentations du jugement de Pâris avec notamment la création de l’outil du « Vase qui parle ».

 

Le vase qui parle - dispositif du Palais des beaux-arts de Lille

 

II- La Guerre

 

Celle-ci dure 10 ans mais seule la neuvième est racontée en détail notamment par Homère. Un cabinet du musée de Bailleul en montre plusieurs scènes difficiles à identifier avec certitude. Achille est le guerrier le plus représenté mais le chef d’œuvre reste le Suicide d’Ajax, vase grec de Boulogne-sur-Mer. La fin de la guerre et le cheval de bois ne sont pratiquement pas montrés.

 

 

Le suicide d’Ajax Musée de Boulogne-sur-Mer

 

III- Les retours

 

On connaît principalement celui d’Ulysse, mais tous les héros grecs eurent à subir de multiples épreuves suite à leur destruction, sans pitié, de Troie. Il en va ainsi du Petit Ajax ou de Ménélas dont le pilote est représenté à Valenciennes. Le musée de Saint Omer possède deux tableaux très intéressants sur Ulysse, et Tourcoing un portrait méconnu de Circé.

 

Conclusion : L’Histoire se poursuit avec le périple d’ Enée (dans l’Enéide de Virgile) avec plusieurs tableaux portant sur son histoire d’amour avec la princesse Didon.