A propos du film « REMBETIKO » de Costas Ferris

 

Le réalisateur :

 

Costas FERRIS est né en Egypte de parents grecs, mais c'est bien en Grèce qu'il se lance dans le cinéma. D'abord comme assistant sur plus de 60 longs métrages puis en réalisant une parodie de "Certains l'aiment chaud" intitulé "Certains l'aiment kaki" (en 1965). En 67, suite au coup d'état des colonels, Costas Ferris s'exile en France où, hormis ses amitiés avec l'underground et la déjà vieille "nouvelle vague", il se fait librettiste, participant notamment à l'écriture de 666, l'opéra rock des Aphrodite's Child. En 1973, la dictature terminée, Costas Ferris retourne en Grèce où depuis il réalise pour la télévision des fictions et des documentaires. Au cinéma, il est l'auteur entre autres, de la meurtrière (1974) et des "2 lunes du mois d'Août" (1978). « Rembétiko » est son 5ème long métrage. Pendant plusieurs années, il a animé une série d’ émissions sur la musique rébétique, sur une chaîne de télévision nationale grecque, intitulée « Onirou Hellas » (La Grèce de rêve) et donne maintenant de nombreuses interviews à ce sujet.

 

Le film :

Rembetiko est considéré  comme le film le plus cher de l’histoire du cinéma grec. Le budget de 35 millions de drachmes qui lui a été consacré valait le coup, car le film a été à l’époque un réel succès.

Paru en 1983 dans une première version puis développé et enrichi de documents d’archives, en 2004 dans une nouvelle version, sur un scénario de C. Ferris et  de Sotiria Léonardou.

Avec: Sotiria Leonardou, Nikos Kalogeropoulos, Themis Mpazakas, Nikos Dimitratos, Mjhalis Maniatis.

Musique : Stavros Xarhakos

Paroles des chansons : Nikos Gatsos

 

Ours d’argent au Festival de Berlin en 1984.

Prix spécial à.Valence 1984,

Grand Prix Alexandrie 1985,

4 récompenses au Festival de Thessalonique 1983 : Meilleur film, meilleur premier rôle féminin, meilleur second rôle féminin et bien évidemment, un prix spécial pour sa musique.

Elu 1er film grec le plus populaire dans Internet movie database pour l’année 2000.

 

L’histoire:

 

Rembetiko, est un drame qui nous emmène dans la vie de Maríka Nínou, chanteuse de rébétikoMarika nait en 1917 à Smyrne (Izmir) en Turquie. Son père est un chanteur-compositeur de rébétiko (un rébète). Elle quitte la Turquie avec ses parents pour retourner en Grèce, lors du grand échange de populations qui a eu lieu en 1922, conséquences du conflit gréco-turc. Sa famille s’installe alors dans un baraquement des faubourgs du Pirée où vit déjà depuis des années un sous prolétariat grec. Après le décès de sa mère, battue à mort par son mari, Marika quitte cette fois la maison pour vivre avec un magicien, Yannis dont elle aura un enfant mais qui la quitte bientôt pour partir à l’étranger. Elle rencontre alors Babis, un joueur de bouzouki et  trouve un emploi de chanteuse « chez Thomas », un café qui appartient à l’ancien amant de sa mère. C’est là qu’elle deviendra célèbre et adulée, malgré la dictature, la guerre et  la censure qui s’installe dans le pays avant de partir faire carrière aux Etats-Unis. Mais elle connaîtra une fin tragique à son retour en Grèce.

Le film, à travers des documents d’archives permet de passer en revue les différents épisodes de l’histoire de la Grèce de 1920 à 1956 : la « grande catastrophe » de 1922 avec l’exode des Grecs d’Asie Mineure, la dictature de Métaxas en 1936 et la censure qui a suivi concernant les fumeries et la musique rébétique, la 2ème Guerre Mondiale avec l’occupation allemande, les morts de faim à Athènes et les dénonciations, et enfin la guerre civile qui a suivi la libération.

 

                    

 

Quelques commentaires parus sur internet

 

Un coup de foudre :

« Après l'avoir vu, ce n'était plus seulement un film grec mais un chef d'œuvre à mes yeux. Depuis 10 ans, je regarde régulièrement ce film qui nous apprend beaucoup de choses sur le rébétiko mais aussi sur la vie des grecs des années entre 1919 et 1955 et je le recommande à mes amis (je suis obligé de prêter ma cassette vidéo bien abîmée car aucune chaîne de télé n'a eu la magnifique idée de le rediffuser). Vu le sujet, le rébétiko, il faut se douter que ce film n'est pas drôle, c'est un drame mais l'image, la musique, les mouvements de caméra, le script, le jeu des acteurs forment un film inoubliable. Sorti en 1983, ce film de Kostas Ferris fut un immense succès en Grèce. La musique connut et connaît encore une bonne gloire bien que pratiquement aucun morceau ne soit de véritable rébétiko de l'époque mais une vraie création de Xarchakos. Des chanteurs comme Dalaras et Galani ont repris les chansons du film dans de nombreux concerts entrainés par une foule grecque en délire. J'ai le sentiment que "Stou thoma" (chez Thomas), le "tube" du film est un peu un hymne national. C'est toujours émouvant d'entendre les grecs chanter en cœur ces paroles ».

 

« Je tombe sur un film de 1983 réalisé par Costas Ferris et je reste scotchée devant l’écran, yeux rivés, oreilles tendues. Il s’agit du « Rembetiko » qui nous emporte des années en arrière et nous immerge dans la vie des grecs des années 1919-1955 ».